Aller au contenu principal

Elevage bovin : retour gagnant d'Agrimax

Eleveur à Bertrancourt, Benoit Lavaquerie a reçu le trophée «Sabot d'Argent» de la grande région Grand Est en race Blonde d'Aquitaine au salon Agrimax.

La belle performance d'élevage de Benoît Lavaquerie a été recompensée lors de la dernière édition d'Agrimax, à Metz.
La belle performance d'élevage de Benoît Lavaquerie a été recompensée lors de la dernière édition d'Agrimax, à Metz.
© D. R.



Chaque année, Bovins Croissance de la région Grand Est récompense les meilleurs éleveurs allaitants au Contrôle de performance. Nominé pour les excellents résultats technique et génétiques de son élevage, Benoit Lavaquerie a remporté le 25 octobre le trophée «Sabot d'Argent». Il était accompagné de son fils Noah et Éric Lucet, technicien Bovins Croissance de la Chambre d'agriculture de la Somme, en présence du président de la FRBC, Stéphane Hirtsberger.
Décliné au niveau régional (argent) et national (or), ce challenge récompense dans les différentes races les éleveurs adhérents à Bovins Croissance sur leurs performances de la campagne 2018 et l'évolution de celles-ci au cours des cinq dernières années. Le résultat est lié à la conduite d'élevage, la mortalité, la reproduction, les performances de croissances P210 jours, les index génétiques au sevrage : ISEVR et valeur maternelle IVMAT. Entre également dans le classement le respect des éléments du règlement technique national, à savoir le pourcentage de poids à âge type et le pourcentage de veaux pointés collectés dans le troupeau.

Une alimentation soutenue et des résultats
Benoit Lavaquerie a repris l'exploitation laitière de ses parents en 2002. Il a abandonné les  Prim'Holstein pour les blondes d'Aquitaine par l'achat d'embryons et dix vaches inscrites. Pour l'ancien éleveur laitier, la race blonde d'Aquitaine lui convenait le mieux avec une alimentation soutenue et bien équilibrée et avec un rendement carcasse important. L'alimentation est basée sur le maïs ensilage, l'avoine et du tourteau de colza. Pour les animaux à l'engraissement, c'est une alimentation sèche : maïs grain, pulpe sèche, blé, tourteau de lin, foin correcteur azoté. Les vaches sont destinées à la boucherie de Benoit Thiessart à Albert. Une partie des mâles est vendue comme reproducteurs. Aujourd'hui, le troupeau est composé de soixante vaches Blondes d'Aquitaine. Les choix génétiques, pour demain, sont l'amélioration du DM et l'IFNAIS sans détériorer l'Alait et Avel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde