Aller au contenu principal

Elevage : des astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région des Hauts-de-France, organisent un concours, «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer 
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
© D. R.




Dans une précédente édition, vous avez pu voir des astuces permettant de simplifier le travail autour des clôtures. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir deux des gagnants du concours «Trucs et astuces» organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aisne en 2017.
Le second prix a été remis au Gaec Reconnu Meunier (M. et Mme Meunier, éleveurs laitiers à Mondrepuis), pour leur porte-seaux à roulettes. Le porte-seaux est réalisé à partir d’une structure métallique soudée. Deux chevrons de quatre mètres sont fixés sur la structure. Une barre métallique repliable a été prévue pour éviter que les seaux ne se décrochent, et peut également servir d’égouttoir suite au lavage des seaux. Déplaçable, cette barre permet d’accrocher huit seaux à tétine pour alimenter un lot en même temps.
Le troisième prix a été remis, lui, au Gaec du Moulin lointain (M. et Mme Willame, éleveurs laitiers au Nouvion, en Thiérache) pour leur taxi lait maison, pas cher. Il est réalisé à partir d’une réserve de récupération des eaux de pluie sur laquelle un robinet a été adapté. Par ce système, le lait est stocké dans le taxi à lait, et maintenu à température en attendant d’être distribué. A l’avant du taxi lait, il a été prévu la possibilité de poser des bidons à lait.


A vos crayons pour le concours 2019 !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 7 janvier dernier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019.
Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins, peut participer. La participation est gratuite.
En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots.

Votre contact par région :
Aisne - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11
anne-laure.cazier@ma02.org
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer - 03 22 33 69 36
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@agriculture-npdc.fr
Oise - Stéphane Pype - 03 44 11 44 63
stephane.pype@oise.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde