Aller au contenu principal

Elevage : des astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région des Hauts-de-France, organisent un concours, «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer 
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
© D. R.




Dans une précédente édition, vous avez pu voir des astuces permettant de simplifier le travail autour des clôtures. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir deux des gagnants du concours «Trucs et astuces» organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aisne en 2017.
Le second prix a été remis au Gaec Reconnu Meunier (M. et Mme Meunier, éleveurs laitiers à Mondrepuis), pour leur porte-seaux à roulettes. Le porte-seaux est réalisé à partir d’une structure métallique soudée. Deux chevrons de quatre mètres sont fixés sur la structure. Une barre métallique repliable a été prévue pour éviter que les seaux ne se décrochent, et peut également servir d’égouttoir suite au lavage des seaux. Déplaçable, cette barre permet d’accrocher huit seaux à tétine pour alimenter un lot en même temps.
Le troisième prix a été remis, lui, au Gaec du Moulin lointain (M. et Mme Willame, éleveurs laitiers au Nouvion, en Thiérache) pour leur taxi lait maison, pas cher. Il est réalisé à partir d’une réserve de récupération des eaux de pluie sur laquelle un robinet a été adapté. Par ce système, le lait est stocké dans le taxi à lait, et maintenu à température en attendant d’être distribué. A l’avant du taxi lait, il a été prévu la possibilité de poser des bidons à lait.


A vos crayons pour le concours 2019 !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 7 janvier dernier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019.
Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins, peut participer. La participation est gratuite.
En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots.

Votre contact par région :
Aisne - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11
anne-laure.cazier@ma02.org
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer - 03 22 33 69 36
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@agriculture-npdc.fr
Oise - Stéphane Pype - 03 44 11 44 63
stephane.pype@oise.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde