Aller au contenu principal

Elevage : l'adieu aux cornes

L’utilisation du gène sans cornes se développe, mais on est loin de pouvoir penser que l’ensemble du troupeau français sera sans cornes dans peu de temps.

Un troupeau de femelles écornées sera plus calme et avec moins de problèmes.
Un troupeau de femelles écornées sera plus calme et avec moins de problèmes.
© D. R.



L’écornage est très répandu en production laitière, mais reste une pratique encore trop discrète en production de viande bovine. Pour preuve, un sondage réalisé dans les ateliers d’engraissement révèle que seulement 14 % des mâles sont écornés.
Les freins à la technique sont encore très présents. C’est du temps de travail supplémentaire. Sans cornes, comment attraper les animaux et les contentionner ?
Ou encore, je n’ai pas le matériel nécessaire… Je fais mes femelles mais pas les mâles, car les broutards ne sont pas payés plus chers… Mes animaux vêlent en prairie, et je n’ai pas les moyens de rattraper les veaux…

Conséquences
Les oppositions invoquées sont entendues, mais ne pas écorner est préjudiciable au bon fonctionnement du troupeau. Ne pas écorner, c’est accepter d’avoir des animaux avec des hématomes et des saisies en abattoir. C’est aussi avoir plus facilement des avortements. C’est encore avoir des veaux maltraités qui auront des difficultés à réaliser des bonnes croissances. Ou bien, dans tous les ateliers d’engraissement, il y a des animaux qui souffrent d’une corne cassée et, pour ceux-là, c’est certain, ils ne rapporteront rien à leur engraisseur. D’autre part, lors des mélanges d’animaux, l’éleveur n’est jamais à l’abri des combats d’animaux et des ennuis qui en découlent.
Pensez aussi aux primipares qui sont stressées lorsqu’elles sont introduites dans le troupeau après leur vêlage. Elles iront manger après les autres et auront plus de difficultés à reprendre de l’état. Elles auront beaucoup de difficultés à s’intégrer dans le troupeau face aux grandes cornes de leurs congénères et, par conséquent, à  extérioriser leur chaleur.
L’écornage doit être intégré à la conduite technique du troupeau, et le temps qui y est consacré fait partie du travail de l’éleveur et intervient aussi dans la sécurité au travail. La vaccination est un acte de prévention, c’est pareil pour l’écornage.
Vincent Dufour, de l’Institut de l’élevage, intervient souvent dans le cadre des formations écornage réalisées au travers de la France. Vous pourrez utiliser les différents types d’écorneurs et faire votre propre expérience. Quant à ceux qui écornent déjà leurs animaux, bravo. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous inscrire et d’en savoir plus sur la réglementation du bien-être animal et sur les principes de l’écornage pour parfaire votre savoir-faire. Vous pourrez apporter votre écorneur pour contrôler la température du fer. D’autre part, l’intervention dans les élevages et leur présentation technique sera un plus à ces formations.

Formation

Le 29 janvier 2019
,  formation de 9h30 à 18h, ouverte aux éleveurs laitiers et allaitants.
Partie théorique en salle à Villers-Bocage, à la Chambre d’agriculture de la Somme, et pour la partie pratique l’après-midi, à la SCEA Moullart, hameau de Septenville, à Rubempré. Elevage de soixante charolaises en système naisseur engraisseur.

Renseignement : Anthony Chemin 06 20 03 76 53
Daniel Platel 06 77 64 05 58

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique,  c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union.
Sainte-Émilie lauréate d’un prix pour la décarbonation
La sucrerie Sainte-Émilie du groupe coopératif Cristal Union figure parmi les 16 lauréats du plan de relance gouvernemental en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde