Aller au contenu principal

Elevage laitier : filmez vos vaches

La Chambre d’agriculture de la Somme propose de filmer et d’analyser les vidéos time lapse de vos étables depuis un an.

Cette photo illustre bien que l’allottement des jeunes animaux est primordial, car la concurrence à l’auge peut ralentir la croissance. 
Cette photo illustre bien que l’allottement des jeunes animaux est primordial, car la concurrence à l’auge peut ralentir la croissance. 
© D. R.



Etre éleveur est un métier qui demande beaucoup de passion et, par passion, les éleveurs passent énormément de temps dans leurs étables... Néanmoins, visionner les animaux sans la présence de l’éleveur est parfois bien révélateur : vingt minutes de vidéo résument vingt-quatre heures de vie de l’étable. Sur le principe, c’est une petite caméra de chantier, qui a été dérivée de son utilisation première pour être désormais utilisée dans les élevages.
L’idée est de prendre des photos à intervalles réguliers qui, une fois assemblées, forment une vidéo. Cette méthode repose sur l’analyse de différents critères, dont, en premier lieu, les aspects circulation, fluidité et occupation homogène des locaux. Mais également, elle permet de voir la place et l’accès à l’auge, comme à l’abreuvement, ainsi que le temps d’auge vide et, enfin, la répartition du temps de repos et de couchage.

Astuces pour la prise de vidéo
Quelques astuces permettent de mieux valoriser la prise de vidéo. Idéalement, il faut placer la camera à 2 à 3 m de haut sur le côté gauche des animaux (pour observer le remplissage du rumen) à l’auge. C’est la prise de vue la plus intéressante. Généralement, la caméra prend une photo toute les dix ou vingt secondes pendant vingt-quatre heures (un cycle de distribution de l’alimentation). La vidéo de départ peut être complétée par une autre vidéo, si une autre partie du bâtiment n’est pas visible dans la première prise.
Si l’on souhaite approfondir, par exemple, le passage d’une porte intelligente, une vidéo peut être réalisée sur un intervalle plus court et avec des prises de photos plus rapides, toutes les trois à cinq secondes. Il est également possible de marquer sur le dos un lot de vaches, par exemple les primipares, à la bombe aérosol, avec de la couleur. De la sorte, on peut d’un simple coup d’œil visualiser les problèmes. Ainsi, on cible l’analyse sur les animaux marqués.

L’analyse de la vidéo
L’analyse est, dans un premier temps, effectuée par le technicien, puis la vidéo est visionnée une seconde fois avec l’éleveur. Dans la majeure partie des cas, c’est l’éleveur qui se rend compte rapidement du dysfonctionnement, matérialisé par le film. L’analyse permet une prise de recul sur la vie de l’étable en vingt-quatre heures. L’affichage de l’heure et de la date sur la vidéo permettent une analyse encore plus précise.
Au final, dans la majeure partie des cas, la caméra a permis de revoir les réglages de circulation des animaux ou la disponibilité de la ration et des points d’eau. La caméra peut aussi aider à conforter l’éleveur dans le bon fonctionnement de ses méthodes de travail.

De nouvelles utilisations
Il est envisageable d’analyser de nombreuses tâches du quotidien. Comme, par exemple, la réalisation de la traite pourrait être analysée, et essayer ainsi de formaliser quelques tâches répétitives pour gagner du temps. Il en est de même pour la gestion des chantiers d’ensilage aux silos. Dans ce cas, l’objectif est bien de vérifier l’adéquation entre les différents dimensionnements des matériels.
Très rapidement, l’envie de filmer tout ce qui évolue dans le temps se fait ressentir. Il reste sûrement de nouvelles interprétations à exploiter grâce à cette méthode ! N’hésitez pas à en parler à votre conseiller habituel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde