Aller au contenu principal

Elevage ovin : surveiller les mamelles dès l’agnelage

La surveillance des mamelles reste de rigueur.
La surveillance des mamelles reste de rigueur.
© D. R.



Outre leurs conséquences directement sur l’état de santé de la brebis, les mammites peuvent également compromettre la croissance des agneaux, voire occasionner de la mortalité chez les jeunes. Parmi les bactéries fréquemment rencontrées dans les formes cliniques aigues, citons Staphylococcus aureus (forme gangréneuse) et Mannheimia haemolytica (présence d’œdème, cyanose,..). Dans ce second cas, les bactéries sont transmises par la bouche des agneaux lors de la tétée. Les mammites peuvent également passer inaperçues ou devenir chroniques au fil du temps : les mamelles sont indurées, déséquilibrées voire atrophiées et/ou peuvent présenter des abcès.

Un traitement antibiotique
L’observation des brebis et la surveillance des mamelles (inspection, palpation) sont de rigueur, aussi bien à l’agnelage qu’au sevrage. Des traitements antibiotiques peuvent être envisagés lors de clinique (pas forcément de guérison bactériologique ni de préservation de la demi-mamelle atteinte). Faire attention dans ce cas à écarter les agneaux à la fois pour administrer correctement le produit intramammaire et pour éviter l’absorption du lait riche en antibiotiques par les agneaux. Des précautions plus générales s’imposent sur les conditions d’ambiance et d’hygiène en bergerie, la prévention des blessures des mamelles. Le repérage des infections chroniques permettra enfin d’orienter la gestion des réformes à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Pêcheur
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris
La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde