Aller au contenu principal

Embargo russe : les ministres de l’Agriculture cherchent la parade

Quelles mesures pour soutenir les agriculteurs victimes de l'embargo russe sur les produits alimentaires ?

Rechercher des «marchés alternatifs». Telle est la nouvelle piste que souhaitent explorer les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit réunis, le 5 septembre, pour soutenir les agriculteurs victimes de l’embargo russe sur l’agroalimentaire. La plupart des pays se sont accordés sur le fait que la crise n’était pas d’origine agricole. Mais de là à considérer qu’il serait nécessaire de mobiliser des fonds d’origine non agricole, le pas n’a pas été franchi. La France, par la voix de Stéphane Le Foll, estime qu’il faut d’abord puiser dans toutes les sources possibles de financement, avant de solliciter un budget de crise. C’est d’ailleurs l’avis de Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’Agriculture. D’autres pays comme la Belgique et l’Allemagne ont évoqué un recours à l’OMC. Mais on sait qu’il faudra attendre plusieurs années pour obtenir un jugement favorable.
Ceci étant, lors du Conseil des ministres de l’Agriculture, Dacian Ciolos s’est engagé à mettre en place une «task force» pour décider d’éventuelles mesures ciblées dans les différentes filières. Il a également confirmé le déblocage d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour financer des actions de promotion. En revanche, Bruxelles n’envisage pas de réactiver les restitutions. Le Commissaire juge qu’elles ne sont pas l’outil approprié à la situation.
Dacian Ciolos n’a pas exclu des compensations ciblées pour les agriculteurs dont les revenus sont directement affectés par l’embargo russe. Mais au préalable Bruxelles veut identifier les catégories d’agriculteurs, les secteurs ou encore les pays les plus touchés avant de distribuer des aides. On en saura peut-être davantage au Conseil informel des ministres de l’Agriculture qui se tiendra à Milan les 28,29 et 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde