Aller au contenu principal

Embargo russe : les ministres de l’Agriculture cherchent la parade

Quelles mesures pour soutenir les agriculteurs victimes de l'embargo russe sur les produits alimentaires ?

Rechercher des «marchés alternatifs». Telle est la nouvelle piste que souhaitent explorer les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit réunis, le 5 septembre, pour soutenir les agriculteurs victimes de l’embargo russe sur l’agroalimentaire. La plupart des pays se sont accordés sur le fait que la crise n’était pas d’origine agricole. Mais de là à considérer qu’il serait nécessaire de mobiliser des fonds d’origine non agricole, le pas n’a pas été franchi. La France, par la voix de Stéphane Le Foll, estime qu’il faut d’abord puiser dans toutes les sources possibles de financement, avant de solliciter un budget de crise. C’est d’ailleurs l’avis de Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’Agriculture. D’autres pays comme la Belgique et l’Allemagne ont évoqué un recours à l’OMC. Mais on sait qu’il faudra attendre plusieurs années pour obtenir un jugement favorable.
Ceci étant, lors du Conseil des ministres de l’Agriculture, Dacian Ciolos s’est engagé à mettre en place une «task force» pour décider d’éventuelles mesures ciblées dans les différentes filières. Il a également confirmé le déblocage d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour financer des actions de promotion. En revanche, Bruxelles n’envisage pas de réactiver les restitutions. Le Commissaire juge qu’elles ne sont pas l’outil approprié à la situation.
Dacian Ciolos n’a pas exclu des compensations ciblées pour les agriculteurs dont les revenus sont directement affectés par l’embargo russe. Mais au préalable Bruxelles veut identifier les catégories d’agriculteurs, les secteurs ou encore les pays les plus touchés avant de distribuer des aides. On en saura peut-être davantage au Conseil informel des ministres de l’Agriculture qui se tiendra à Milan les 28,29 et 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde