Aller au contenu principal

Emmanuel de Visme : une approche innovante des outils d’aide à la décision

Lauréat du concours Som’Innov’Agri, l’agriculteur de Lincheux propose un diagnostic des outils d’aide à la décision disponibles sur le marché.

Emmanuel de Visme : «Nous sommes tous demandeurs d’O.A.D.»
Emmanuel de Visme : «Nous sommes tous demandeurs d’O.A.D.»
© F. G.

«Nous sommes tous demandeurs d’outils d’aide à la décision (O.A.D.). Encore faut-il qu’ils soient applicables et pertinents», commente Emmanuel de Visme, céréalier à Lincheux, installé sur la ferme familiale depuis 2006. La pertinence, là est le hic. Et sans impertinence aucune, l’agriculteur a relevé les dysfonctionnements des O.A.D. sur les reliquats, la conductimétrie et le pH, qu’il teste depuis deux ans sur son exploitation.
Tester ? Un vieux réflexe chez cet ex-ingénieur chimiste, qui a travaillé plusieurs années pour un grand laboratoire. Et comme tout chercheur qui se respecte, Emmanuel de Visme a commencé à soulever les «lièvres». Parmi ceux-là, la réglementation européenne sur les mesures de reliquats azotés, pensée par des administrateurs sans esprit scientifique. Conséquence : les trois O.A.D. utilisés pour mesurer les reliquats azotés donnent des résultats du simple ou double. Toujours pour les reliquats azotés, leur mesure est imposée dans des terres de craie. Or, c’est impossible du fait de la nature même du sol. «On sait que c’est une aberration. Mais, pourtant, on continue à imposer cette mesure absurde», s’insurge-t-il. Autre exemple : les drones, qui ne fonctionnent bien qu’en sol plat, etc. Sans compter que dans toutes les mesures faites, l’incertitude de mesure n’est jamais prise en compte. Un élément pourtant essentiel à prendre en compte dans les analyses.
Face à tout cela, l’agriculteur a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer un diagnostic indépendant des O.A.D. disponibles sur le marché. Au risque de faire grincer des dents dans les «chaumières». Son intention ? Aucune déclaration de guerre, si ce n’est de «faire avancer la réflexion et avoir des outils applicables et pertinents.»

Une approche innovante
Le principe est le suivant : en fonction de la demande de l’agriculteur (agronomique ou réglementaire), des analyses de sol seront faites, intégrant la mesure d’incertitude, et les différents O.A.D seront testés afin d’établir des comparatifs entre eux. Le tout en répondant à la réglementation imposée et afin que les mesures faites avec les O.A.D. soient les plus pertinentes possibles.
Si cette prestation de services que propose l’agriculteur existe déjà au travers du travail de conseil réalisé par différents organismes agricoles, l’approche est innovante. En quoi ? Réponse de l’intéressé : «C’est une approche indépendante d’utilisation des O.A.D. et du conseil.» L’étape suivante ? La création d’un bureau d’étude et d’expertise à Amiens proposant ces diagnostics au milieu agricole, et, pourquoi pas, plus tard à d’autres secteurs d’activités ayant besoin d’analyses environnementales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde