Aller au contenu principal

Emmanuel de Visme : une approche innovante des outils d’aide à la décision

Lauréat du concours Som’Innov’Agri, l’agriculteur de Lincheux propose un diagnostic des outils d’aide à la décision disponibles sur le marché.

Emmanuel de Visme : «Nous sommes tous demandeurs d’O.A.D.»
Emmanuel de Visme : «Nous sommes tous demandeurs d’O.A.D.»
© F. G.

«Nous sommes tous demandeurs d’outils d’aide à la décision (O.A.D.). Encore faut-il qu’ils soient applicables et pertinents», commente Emmanuel de Visme, céréalier à Lincheux, installé sur la ferme familiale depuis 2006. La pertinence, là est le hic. Et sans impertinence aucune, l’agriculteur a relevé les dysfonctionnements des O.A.D. sur les reliquats, la conductimétrie et le pH, qu’il teste depuis deux ans sur son exploitation.
Tester ? Un vieux réflexe chez cet ex-ingénieur chimiste, qui a travaillé plusieurs années pour un grand laboratoire. Et comme tout chercheur qui se respecte, Emmanuel de Visme a commencé à soulever les «lièvres». Parmi ceux-là, la réglementation européenne sur les mesures de reliquats azotés, pensée par des administrateurs sans esprit scientifique. Conséquence : les trois O.A.D. utilisés pour mesurer les reliquats azotés donnent des résultats du simple ou double. Toujours pour les reliquats azotés, leur mesure est imposée dans des terres de craie. Or, c’est impossible du fait de la nature même du sol. «On sait que c’est une aberration. Mais, pourtant, on continue à imposer cette mesure absurde», s’insurge-t-il. Autre exemple : les drones, qui ne fonctionnent bien qu’en sol plat, etc. Sans compter que dans toutes les mesures faites, l’incertitude de mesure n’est jamais prise en compte. Un élément pourtant essentiel à prendre en compte dans les analyses.
Face à tout cela, l’agriculteur a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer un diagnostic indépendant des O.A.D. disponibles sur le marché. Au risque de faire grincer des dents dans les «chaumières». Son intention ? Aucune déclaration de guerre, si ce n’est de «faire avancer la réflexion et avoir des outils applicables et pertinents.»

Une approche innovante
Le principe est le suivant : en fonction de la demande de l’agriculteur (agronomique ou réglementaire), des analyses de sol seront faites, intégrant la mesure d’incertitude, et les différents O.A.D seront testés afin d’établir des comparatifs entre eux. Le tout en répondant à la réglementation imposée et afin que les mesures faites avec les O.A.D. soient les plus pertinentes possibles.
Si cette prestation de services que propose l’agriculteur existe déjà au travers du travail de conseil réalisé par différents organismes agricoles, l’approche est innovante. En quoi ? Réponse de l’intéressé : «C’est une approche indépendante d’utilisation des O.A.D. et du conseil.» L’étape suivante ? La création d’un bureau d’étude et d’expertise à Amiens proposant ces diagnostics au milieu agricole, et, pourquoi pas, plus tard à d’autres secteurs d’activités ayant besoin d’analyses environnementales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde