Aller au contenu principal

Evénement
Emmanuel Macron inaugurera le Salon international de l’agriculture, samedi

Le chef de l’État est attendu ce samedi 25 février au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris pour l’inauguration du Salon international de l’agriculture. La Première ministre, Élisabeth Borne y sera quant à elle lundi.

Macron au SIA
Lors du discours inaugural du SIA par le président de la République, Emmanuel Macron.
© Elysée

Le président du Salon de l'agriculture, Jean-Luc Poulain, a indiqué il y a quelques jours à Agra presse que le président de la République Emmanuel Macron est attendu, comme traditionnellement, pour l'inauguration de l'évènement, le samedi 25 février. La Première ministre Élisabeth Borne est, quant à elle, attendue lundi. Suivront, à partir de lundi, « une pléiade » d'élus politiques nationaux, prévoit Jean-Luc Poulain.

Les sujets abordés

À l'occasion d'un point presse le 22 février en amont du Salon de l'agriculture, l'Élysée a présenté les temps forts du déplacement du président de la République, ce samedi 25 février. Emmanuel Macron devrait fixer de nouveaux caps pour l'élevage et l'usage des pesticides. Concernant la baisse de l'usage des produits phytosanitaires, le président « souhaite un changement de philosophie » et « posera un nouveau cadre » qui sera décliné le lundi suivant par la Première ministre. L'Élysée souligne qu'il « existe des conséquences importantes de certains produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé », et plaide pour « faire une effort massif de recherche ».

L'entourage du président estime qu'« Ecophyto 2 n'était pas conçu pour les agriculteurs et pour trouver des solutions ». Concernant les productions animales, « le salon sera l'occasion de fixer un cap pour l'élevage français à horizon 2030 », d'établir « une vision collective et partagée ».

Interrogé sur d'éventuelles réponses à la crise du bio annoncées durant cette visite, l'Élysée n'a pas répondu positivement, rappelant que des travaux étaient en cours au ministère de l'Agriculture « depuis quelques mois », en particulier sur la poursuite du plan Avenir bio ou sur l'atteinte des objectifs Egalim dans les cantines.

Une présence différente de l’an dernier

La précédente édition du SIA avait été placée sous le signe des retrouvailles avec le public, après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire. Mais les retrouvailles avaient été de courte durée avec Emmanuel Macron, qui s'était contenté d'une visite éclair, deux jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il avait annoncé la mise en place d'un volet agricole au Plan de résilience, et laissé le soin au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture le soin de déambuler dans les allées du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde