Aller au contenu principal

Evénement
Emmanuel Macron inaugurera le Salon international de l’agriculture, samedi

Le chef de l’État est attendu ce samedi 25 février au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris pour l’inauguration du Salon international de l’agriculture. La Première ministre, Élisabeth Borne y sera quant à elle lundi.

Macron au SIA
Lors du discours inaugural du SIA par le président de la République, Emmanuel Macron.
© Elysée

Le président du Salon de l'agriculture, Jean-Luc Poulain, a indiqué il y a quelques jours à Agra presse que le président de la République Emmanuel Macron est attendu, comme traditionnellement, pour l'inauguration de l'évènement, le samedi 25 février. La Première ministre Élisabeth Borne est, quant à elle, attendue lundi. Suivront, à partir de lundi, « une pléiade » d'élus politiques nationaux, prévoit Jean-Luc Poulain.

Les sujets abordés

À l'occasion d'un point presse le 22 février en amont du Salon de l'agriculture, l'Élysée a présenté les temps forts du déplacement du président de la République, ce samedi 25 février. Emmanuel Macron devrait fixer de nouveaux caps pour l'élevage et l'usage des pesticides. Concernant la baisse de l'usage des produits phytosanitaires, le président « souhaite un changement de philosophie » et « posera un nouveau cadre » qui sera décliné le lundi suivant par la Première ministre. L'Élysée souligne qu'il « existe des conséquences importantes de certains produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé », et plaide pour « faire une effort massif de recherche ».

L'entourage du président estime qu'« Ecophyto 2 n'était pas conçu pour les agriculteurs et pour trouver des solutions ». Concernant les productions animales, « le salon sera l'occasion de fixer un cap pour l'élevage français à horizon 2030 », d'établir « une vision collective et partagée ».

Interrogé sur d'éventuelles réponses à la crise du bio annoncées durant cette visite, l'Élysée n'a pas répondu positivement, rappelant que des travaux étaient en cours au ministère de l'Agriculture « depuis quelques mois », en particulier sur la poursuite du plan Avenir bio ou sur l'atteinte des objectifs Egalim dans les cantines.

Une présence différente de l’an dernier

La précédente édition du SIA avait été placée sous le signe des retrouvailles avec le public, après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire. Mais les retrouvailles avaient été de courte durée avec Emmanuel Macron, qui s'était contenté d'une visite éclair, deux jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il avait annoncé la mise en place d'un volet agricole au Plan de résilience, et laissé le soin au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture le soin de déambuler dans les allées du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde