En Afghanistan, la culture du pavot de nouveau interdite
Après avoir longtemps été une source importante de revenu pour les Talibans, ces derniers viennent de décider que la culture du pavot est désormais prohibée sur les terres afghanes.
Après avoir longtemps été une source importante de revenu pour les Talibans, ces derniers viennent de décider que la culture du pavot est désormais prohibée sur les terres afghanes.

Le chef suprême des talibans a ordonné le 3 avril l'interdiction de la culture du pavot en Afghanistan, et averti que les autorités détruiraient toutes les plantations qu'elles découvriraient et puniraient les responsables. L'Afghanistan est de loin le premier producteur mondial de pavot, dont sont extraits l'opium et l'héroïne. La production et les exportations ont considérablement augmenté au cours des dernières années.
« Tous les Afghans sont informés que désormais, la culture du pavot est strictement interdite dans tout le pays », indique un décret émis par le dirigeant suprême des talibans Hibatullah Akhundzada. « En cas de violation du décret, la culture sera immédiatement détruite et le coupable traité selon la sharia », ajoute le texte, lu devant un groupe de journalistes, diplomates étrangers et responsables talibans par le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid.
Ce n'est pas la première fois que les talibans disent interdire le pavot. La culture de la fleur avait été prohibée en 2000, quelques mois avant que le régime fondamentaliste ne soit renversé par la coalition internationale menée par les Etats-Unis en réaction aux attentats du 11 septembre 2001. Pendant leurs vingt ans de guérilla contre les forces étrangères, les talibans ont lourdement taxé les producteurs de pavot dans les régions sous leur contrôle, ce qui est devenu une importante source de revenus pour eux.