Aller au contenu principal

En Allemagne, des protestations contre la jachère obligatoire

En affichant le chiffre 4 sur le bord des champs avec des planches de bois, des agriculteurs allemands entendent montrer leur opposition à l'obligation de mettre en jachère 4% de leurs terres à partir de 2023.

jachère
© D.R.

Un chiffre 4 réalisé en planches vertes commence à apparaître dans les champs en Allemagne en bordure des routes. Il signe la protestation des agriculteurs contre les 4 % de jachère imposés par Bruxelles dans la prochaine PAC, dès 2023. Les protestataires appartenant au collectif Land Schafft Verbindung et Bauer Villi refusent d’appliquer cette décision et produiront illégalement des productions alimentaires sur ces surfaces, aussi longtemps que la situation alimentaire n’est pas rétablie. La quote-part d’aide européenne de base sera versée au compte du Programme alimentaire mondial (PAM), indique les initiateurs de cette démarche. Ils estiment que la mesure de Bruxelles est une décision folle qui ne peut pas être expliquée dans la perspective des crises alimentaires qui se dessinent dans beaucoup de pays du monde.

Les agriculteurs les transformateurs et tous les citoyens sont appelés à participer à cette action partout en Europe, y compris en France.

Le collectif a calculé que ces 4 % représentent les terres arables d’Autriche, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg réunis qui ne pourraient plus être utilisées à partir de cet automne. Cela fait 4,22 millions d’hectares. Avec un rendement moyen de 6,1 t/ha, cette surface peut fournir 25,7 millions de tonnes de blé (Mt). De quoi satisfaire les besoins d’importations de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Éthiopie, dont le total atteint 28,5 Mt/an environ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde