Aller au contenu principal

En Allemagne, des protestations contre la jachère obligatoire

En affichant le chiffre 4 sur le bord des champs avec des planches de bois, des agriculteurs allemands entendent montrer leur opposition à l'obligation de mettre en jachère 4% de leurs terres à partir de 2023.

jachère
© D.R.

Un chiffre 4 réalisé en planches vertes commence à apparaître dans les champs en Allemagne en bordure des routes. Il signe la protestation des agriculteurs contre les 4 % de jachère imposés par Bruxelles dans la prochaine PAC, dès 2023. Les protestataires appartenant au collectif Land Schafft Verbindung et Bauer Villi refusent d’appliquer cette décision et produiront illégalement des productions alimentaires sur ces surfaces, aussi longtemps que la situation alimentaire n’est pas rétablie. La quote-part d’aide européenne de base sera versée au compte du Programme alimentaire mondial (PAM), indique les initiateurs de cette démarche. Ils estiment que la mesure de Bruxelles est une décision folle qui ne peut pas être expliquée dans la perspective des crises alimentaires qui se dessinent dans beaucoup de pays du monde.

Les agriculteurs les transformateurs et tous les citoyens sont appelés à participer à cette action partout en Europe, y compris en France.

Le collectif a calculé que ces 4 % représentent les terres arables d’Autriche, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg réunis qui ne pourraient plus être utilisées à partir de cet automne. Cela fait 4,22 millions d’hectares. Avec un rendement moyen de 6,1 t/ha, cette surface peut fournir 25,7 millions de tonnes de blé (Mt). De quoi satisfaire les besoins d’importations de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Éthiopie, dont le total atteint 28,5 Mt/an environ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde