Aller au contenu principal

Grandes cultures
En Argentine, Messi pousse dans des champs de maïs

Pour marquer leur attachement puis leur gratitude envers l’équipe argentine de football, des agriculteurs ont semé du maïs avec une technologie qui leur permet de faire apparaître le visage de leur idole et capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi.

Messi
Le portrait de Lionel Messi mesure la taille de quatre terrains de football.
© AFP

Depuis que l'Argentine a remporté la Coupe du monde de football – au détriment de l'équipe de France, faut-il le rappeler – c'est tout un pays qui continue de rendre hommage au capitaine de son équipe, Lionel Messi. Et le monde agricole n'est pas en reste.

Dans la campagne de Ballesteros, à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, un agriculteur fait parler de lui en ayant reproduit dans l'une de ses parcelles de maiis le visage de l'idole argentine grâce à une technologie avancée de semis. Interviewé par l'AFP, Charly Faricelli a déclaré qu'il prévoyait de dessiner le visage de Messi dans son champ de maïs, quel que soit le résultat de l'Argentine au Qatar.

« Nous nous identifions à l'équipe nationale, car elle a souffert avant de gagner, et le monde agricole souffre également », a-t-il encore déclaré, faisant allusion à une sécheresse majeure qui a touché les fertiles plaines de la pampa argentine au centre du pays.

Selon l’AFP, « contrairement à d'autres conceptions de cultures, où les plantes sont coupées pour créer une image, ce tatouage est le résultat de différentes concentrations de graines plantées ». L’agriculteur explique qu'« avec les progrès de la technologie, le tracteur sait exactement, au fur et à mesure, combien de graines semer à quel endroit ».

Le portrait du meneur de jeu de l'équipe argentine de football est visible depuis le ciel, le portrait mesurant près de quatre terrains de football. Selon l'agriculteur argentin, il y aurait en tout 25 reproductions de cette image de Lionel Messi dans des champs de cinq provinces. Il a invité d'autres agriculteurs sur les réseaux sociaux à imiter son hommage et leur a partagé le logiciel à télécharger sur leur équipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde