Aller au contenu principal

Grandes cultures
En Argentine, Messi pousse dans des champs de maïs

Pour marquer leur attachement puis leur gratitude envers l’équipe argentine de football, des agriculteurs ont semé du maïs avec une technologie qui leur permet de faire apparaître le visage de leur idole et capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi.

Messi
Le portrait de Lionel Messi mesure la taille de quatre terrains de football.
© AFP

Depuis que l'Argentine a remporté la Coupe du monde de football – au détriment de l'équipe de France, faut-il le rappeler – c'est tout un pays qui continue de rendre hommage au capitaine de son équipe, Lionel Messi. Et le monde agricole n'est pas en reste.

Dans la campagne de Ballesteros, à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, un agriculteur fait parler de lui en ayant reproduit dans l'une de ses parcelles de maiis le visage de l'idole argentine grâce à une technologie avancée de semis. Interviewé par l'AFP, Charly Faricelli a déclaré qu'il prévoyait de dessiner le visage de Messi dans son champ de maïs, quel que soit le résultat de l'Argentine au Qatar.

« Nous nous identifions à l'équipe nationale, car elle a souffert avant de gagner, et le monde agricole souffre également », a-t-il encore déclaré, faisant allusion à une sécheresse majeure qui a touché les fertiles plaines de la pampa argentine au centre du pays.

Selon l’AFP, « contrairement à d'autres conceptions de cultures, où les plantes sont coupées pour créer une image, ce tatouage est le résultat de différentes concentrations de graines plantées ». L’agriculteur explique qu'« avec les progrès de la technologie, le tracteur sait exactement, au fur et à mesure, combien de graines semer à quel endroit ».

Le portrait du meneur de jeu de l'équipe argentine de football est visible depuis le ciel, le portrait mesurant près de quatre terrains de football. Selon l'agriculteur argentin, il y aurait en tout 25 reproductions de cette image de Lionel Messi dans des champs de cinq provinces. Il a invité d'autres agriculteurs sur les réseaux sociaux à imiter son hommage et leur a partagé le logiciel à télécharger sur leur équipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde