Aller au contenu principal

Grandes cultures
En Argentine, Messi pousse dans des champs de maïs

Pour marquer leur attachement puis leur gratitude envers l’équipe argentine de football, des agriculteurs ont semé du maïs avec une technologie qui leur permet de faire apparaître le visage de leur idole et capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi.

Messi
Le portrait de Lionel Messi mesure la taille de quatre terrains de football.
© AFP

Depuis que l'Argentine a remporté la Coupe du monde de football – au détriment de l'équipe de France, faut-il le rappeler – c'est tout un pays qui continue de rendre hommage au capitaine de son équipe, Lionel Messi. Et le monde agricole n'est pas en reste.

Dans la campagne de Ballesteros, à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, un agriculteur fait parler de lui en ayant reproduit dans l'une de ses parcelles de maiis le visage de l'idole argentine grâce à une technologie avancée de semis. Interviewé par l'AFP, Charly Faricelli a déclaré qu'il prévoyait de dessiner le visage de Messi dans son champ de maïs, quel que soit le résultat de l'Argentine au Qatar.

« Nous nous identifions à l'équipe nationale, car elle a souffert avant de gagner, et le monde agricole souffre également », a-t-il encore déclaré, faisant allusion à une sécheresse majeure qui a touché les fertiles plaines de la pampa argentine au centre du pays.

Selon l’AFP, « contrairement à d'autres conceptions de cultures, où les plantes sont coupées pour créer une image, ce tatouage est le résultat de différentes concentrations de graines plantées ». L’agriculteur explique qu'« avec les progrès de la technologie, le tracteur sait exactement, au fur et à mesure, combien de graines semer à quel endroit ».

Le portrait du meneur de jeu de l'équipe argentine de football est visible depuis le ciel, le portrait mesurant près de quatre terrains de football. Selon l'agriculteur argentin, il y aurait en tout 25 reproductions de cette image de Lionel Messi dans des champs de cinq provinces. Il a invité d'autres agriculteurs sur les réseaux sociaux à imiter son hommage et leur a partagé le logiciel à télécharger sur leur équipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde