Aller au contenu principal

#PoissonDAvril
En Baie de Somme, les éleveurs misent sur le mouton à cinq pattes pour Pâques !

Depuis le XVe siècle, les moutons de la Baie de Somme arpentent fièrement les prés-salés, sculptant le paysage de l’une des plus belles baies du monde. Mais cette année, un vent de révolution souffle sur l'élevage ovin local : les bergers ont décidé de miser sur des moutons à cinq pattes.

poisson d'avril moutons baie de Somme
Un mouton à cinq pattes, c'est rare mais cela peut arriver.
© Capture d'écran - Le Bon Coin

L'idée peut sembler farfelue*, mais les éleveurs l'assurent : « Le monde change, nous devons nous adapter ! » explique Jean-Bernard Mouton, berger depuis trois générations. « Pourquoi se limiter à quatre pattes quand on peut en avoir cinq ?! »  Un projet audacieux, qui s'inscrit dans une logique économique et touristique.

Un attrait pour les visiteurs et un défi scientifique

Avec Pâques en ligne de mire, la Baie de Somme espère attirer les curieux du monde entier. « Imaginez le potentiel marketing : des moutons à cinq pattes, c'est du jamais vu ! »  se félicite le président de l'Office de Tourisme. « Nous allons organiser des visites guidées spéciales pour observer ces merveilles de la nature. » Toutefois, la génétique n'est pas une science exacte et la mise au point de ces ovins hors normes a demandé des années de recherche. "Nous avons longtemps travaillé sur les croisements idéaux pour favoriser la pousse d'une patte supplémentaire," déclare le Dr Gaston Bélier, généticien. Le résultat est à la hauteur de nos espérances : un mouton plus équilibré, plus agile et plus surprenant."

Une viande d'exception et des questions éthiques

Les restaurateurs locaux s'enthousiasment déjà pour ce nouvel arrivant au menu. « Avec une patte de plus, c'est plus de gigot !» plaisante Pierre Rôti, chef à l'auberge du Bélier Doré. Mais cette innovation n’est pas sans controverse. Des associations de protection animale s'interrogent sur les conditions d'élevage de ces moutons inédits. « A-t-on demandé leur avis aux moutons ? », s'indigne une militante de la Ligue de Protection des Ovins Libres (LPOL).

Un avenir à six pattes ?

Alors que la Baie de Somme s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs venus admirer ces nouveaux pensionnaires des Mollières, les éleveurs ne comptent pas s'arrêter là. « Pourquoi pas un mouton à six pattes l'an prochain ? » glisse un berger avec malice. Affaire à suivre !

*Texte écrit avec l'aide de l'IA générative

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde