Aller au contenu principal

Phytosanitaires
En France, le vote imminent sur le glyphosate fait monter la tension

Alors que la dernière ligne droite sur le renouvellement du glyphosate apparaît à Bruxelles, les ONG appellent Macron à voter contre, la FNSEA à voter pour, tandis que le gouvernement se félicite d’une baisse de consommation de 20 %.

glyphosate
© Nadège Petit - AgriZoom

À deux jours d’un vote des États membres de l’UE sur le renouvellement pour dix ans de l’autorisation du glyphosate, Générations futures, Foodwatch, WeMoveEurope et UFC Que choisir appellaient Emmanuel Macron à « soutenir l’interdiction » de l’herbicide controversé, dans un communiqué commun le 11 octobre. Une pétition lancée en sens par une trentaine d’associations a recueilli plus de 577 000 signatures, arguent les quatre associations. Cette pétition fait écho à une enquête européenne de l’agence Ipsos faisant apparaître que plus de 70 % des Français estiment que le glyphosate devrait être interdit, ajoutent-elles. Pour les quatre organisations, la récente reconnaissance par le FIVP d’un cas d’exposition in utero a priori au glyphosate (affaire Théo Grataloup) constitue « un rebondissement majeur que nos décideurs ne peuvent ignorer ».

Le même jour, dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau rappelle l’engagement du président de la République à « ne jamais laisser d’agriculteurs sans solutions ». Une promesse faite à l’occasion du discours du locataire de l’Élysée sur la planification écologique, le 25 septembre. « Soyez cohérent et portez une réponse positive pour la réhomologation du glyphosate au niveau européen », presse Arnaud Rousseau. La réhomologation est pour lui une condition sine qua non pour « gravir l’Everest » de la décarbonation, via notamment l’agriculture de conservation.

« Encore faut-il des alternatives partout »

Interrogé sur France Info le 10 octobre sur le vote de la France le 13 octobre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est contenté de réitérer la position française. « La France considère qu’il n’y a pas vocation à reconduire pendant dix ans, en faisant comme s’il n’y avait pas des alternatives qui se développent, l’utilisation du glyphosate. Mais encore faut-il qu’il y ait des alternatives partout », a-t-il déclaré.

Dans son projet de règlement publié le 20 septembre, la Commission européenne propose que les États membres « puissent » fixer des conditions ou des restrictions d’utilisation s’il existe d’autres méthodes pratiques de contrôle ou de prévention des adventices ayant moins d’impact sur la biodiversité que le glyphosate. Mais Paris souhaite que leur déploiement soit « harmonisé au niveau européen ». Olivier Véran a également affirmé au micro de la radio publique que la France « a réduit déjà de 20 % la consommation de glyphosate ». Interrogé, le cabinet du ministre de l’Agriculture a précisé qu’il s’agit d’une « baisse de 20 % des quantités de substances actives ven- dues en 2022 par rapport à la moyenne 2015-2017 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde