Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
En se diversifiant, le groupement d’employeurs fait pousser l’emploi local

Les agriculteurs ont besoin de bras. Les entreprises du monde rural également. Depuis un an, le SRGEA de la Somme (Service de remplacement et groupement d’employeurs agricole) élargit son action vers d’autres secteurs. Un moyen de recruter des personnes aux compétences variées, et de pouvoir les fidéliser en leur proposant du travail toute l’année.

Technicien de ligne de teillage est un poste qui nécessite «de l’énergie et du courage». Le SRGEA recrute les personnes  qui conviennent grâce à une méthode efficace.
Technicien de ligne de teillage est un poste qui nécessite «de l’énergie et du courage». Le SRGEA recrute les personnes qui conviennent grâce à une méthode efficace.
© A. P.

Pour dérouler les ballots de lin, enlever les cailloux et les corps étrangers, puis faire entrer les paquets dans la machine de teillage, il faut «de l’envie et du courage», avoue Nicolas Defransure, directeur de la coopérative Lin 2000 à Grandvilliers (60). Pas simple de recruter, alors que le besoin en main-d’œuvre est croissant. «Pour répondre à la demande des clients et des agriculteurs, nous augmentons les surfaces de lin et les capacités de l’entreprise, avec l’investissement dans de nouvelles lignes de teillage. Nous aurons prochainement besoin d’une trentaine de personnes, essentiellement des techniciens de ligne, des caristes et des agents de maintenance.» Depuis un peu plus d’an, la coopérative délègue le recrutement au SRGEA (Service de remplacement et groupement d’employeurs agricole) de la Somme. «Ça nous enlève une sacrée épine du pied.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde