Aller au contenu principal

Encore un mois pour élire le gagnant de Graines d’agriculteurs

Découvrez les finalistes de Graines d’agriculteurs, et soutenez votre favori !

© AAP

Connu jusqu’en 2012 sous le nom «Trophées de l’installation», Graines d’agriculteurs est un concours qui valorise les agriculteurs récemment installés. Seules conditions pour participer : l’installation doit avoir moins de cinq ans, et l’exploitation doit correspondre à la filière mise à l’honneur, qui change chaque année. L’édition 2013 était ainsi consacrée aux jeunes éleveurs de bovins viande, celle de 2014 se concentre sur les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et légumes de plein champs). Un secteur qui représente 15 millions d’hectares et 310 000 exploitations agricoles, dont 40 % spécialisées uniquement en grandes cultures. Le candidat envoie son dossier à un jury régional qui effectue la présélection et transmet ensuite au jury national composé de représentants des différentes institutions agricoles nationales. A l’issue du processus, 10 finalistes sont sélectionnés et présentés sur le site internet du concours. Originalité de ce trophée agricole, les votes sont ouverts au grand public, à raison d’un vote par personne et par jour de mi-juin à fin août. Cette année, la remise des prix aura lieu à l’occasion des Terres de Jim, finale internationale de labour organisée par Jeunes agriculteurs près de Bordeaux, du 4 au 7 septembre.

Faire connaître un métier d’avenir
En mettant en valeur les innovations diverses (techniques, agronomiques, sociétales…), Graines d’agriculteurs vise à donner au métier une image moderne et dynamique. Le trophée fédère plusieurs instances généralistes représentatives du monde agricole : Jeunes agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, l’Union des industries de la fertilisation (Unifa) l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Les critères de distinction valorisés dans les différents parcours d’installation sont le sens de l’entreprenariat, la stratégie de développement à long terme, la créativité et l’inventivité, tout ce qui fait d’une exploitation un modèle d’agriculture durable et donc d’avenir.
Le concours est un moyen de promouvoir le métier auprès des jeunes alors que le renouvellement des générations en agriculture peine à être assuré, mais il permet aussi de communiquer auprès du grand public, consommateur final. «Nos métiers sont mal connus et donc critiqués par les consommateurs, il faut leur expliquer comment nous travaillons», témoigne ainsi Imelda, lauréate en 2012. Pour voter, rendez-vous jusqu’au 27 août sur le site www.graines-agriculteurs.fr, où sont présentés les finalistes et leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde