Aller au contenu principal

Encore un mois pour élire le gagnant de Graines d’agriculteurs

Découvrez les finalistes de Graines d’agriculteurs, et soutenez votre favori !

© AAP

Connu jusqu’en 2012 sous le nom «Trophées de l’installation», Graines d’agriculteurs est un concours qui valorise les agriculteurs récemment installés. Seules conditions pour participer : l’installation doit avoir moins de cinq ans, et l’exploitation doit correspondre à la filière mise à l’honneur, qui change chaque année. L’édition 2013 était ainsi consacrée aux jeunes éleveurs de bovins viande, celle de 2014 se concentre sur les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et légumes de plein champs). Un secteur qui représente 15 millions d’hectares et 310 000 exploitations agricoles, dont 40 % spécialisées uniquement en grandes cultures. Le candidat envoie son dossier à un jury régional qui effectue la présélection et transmet ensuite au jury national composé de représentants des différentes institutions agricoles nationales. A l’issue du processus, 10 finalistes sont sélectionnés et présentés sur le site internet du concours. Originalité de ce trophée agricole, les votes sont ouverts au grand public, à raison d’un vote par personne et par jour de mi-juin à fin août. Cette année, la remise des prix aura lieu à l’occasion des Terres de Jim, finale internationale de labour organisée par Jeunes agriculteurs près de Bordeaux, du 4 au 7 septembre.

Faire connaître un métier d’avenir
En mettant en valeur les innovations diverses (techniques, agronomiques, sociétales…), Graines d’agriculteurs vise à donner au métier une image moderne et dynamique. Le trophée fédère plusieurs instances généralistes représentatives du monde agricole : Jeunes agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, l’Union des industries de la fertilisation (Unifa) l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Les critères de distinction valorisés dans les différents parcours d’installation sont le sens de l’entreprenariat, la stratégie de développement à long terme, la créativité et l’inventivité, tout ce qui fait d’une exploitation un modèle d’agriculture durable et donc d’avenir.
Le concours est un moyen de promouvoir le métier auprès des jeunes alors que le renouvellement des générations en agriculture peine à être assuré, mais il permet aussi de communiquer auprès du grand public, consommateur final. «Nos métiers sont mal connus et donc critiqués par les consommateurs, il faut leur expliquer comment nous travaillons», témoigne ainsi Imelda, lauréate en 2012. Pour voter, rendez-vous jusqu’au 27 août sur le site www.graines-agriculteurs.fr, où sont présentés les finalistes et leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde