Aller au contenu principal

Alimentation animale
Ensiler maintenant le maïs fourrage ? That's the question !

ensilage
© A. Mercier - FranceAgriTwittos

Au regard de l’évolution des maïs ensilage, de la sécheresse et des fortes températures, l'équipe "élevage" de la Chambre d'agriculture de la Somme a démarré les prélèvements matières sèches afin d’obtenir une tendance sur le département. Voici les résultats du prélèvement du mardi 16 août.

ensilage et MS

Même si les premiers chantiers d’ensilage débutent dans la Somme, ne vous précipitez pas !! Avant toute décision, il est primordial d’observer le maïs à l’intérieur de la parcelle. 

En année classique, un maïs s’ensile autour de 32-33 % de MS avec un appareil végétatif qui présente encore des feuilles vertes. Cette année certaines parcelles sont affectées par les températures élevées et le stress hydrique. Un diagnostic de la parcelle selon la méthode Arvalis est donc nécessaire afin de déterminer la date d’ensilage. Ce dernier prend en compte :

  • Le nombre de grain/m²
  • Le stade de la plante
  • L’aspect de la plante et son potentiel d’évolution

Le nombre de grain viables au m²

A réaliser sur des zones représentatives du champ, il faut compter le nombre d’épis/m² sur trois fois 10 m² et compter le nombre de grains par épi sur au moins 3 fois 20 épis successifs. En prenant en compte uniquement les épis à plus de 70 grains.

Une surface de 10 m² est représentée par 5 rangs pour un écartement à 0,45 et 3 rangs pour un écartement à 0,75 sur une distance de 4,5 m de long.

Le diagnostic doit se réaliser 3 semaines après la floraison afin d’observer un réel avortement des grains et non un grain en cours de remplissage.

ENSILAGE

Le stade du grain

Pour évaluer le stade du grain, il faut estimer la proportion d’amidon au centre des couronnes de l’épis. L’apparition de la lentille vitreuse à au sommet de quelques grains annonce un stade à 25-26 % de MS. Lorsque la lentille vitreuse est bien visible sur le sommet de la majorité des grains, une date de récolte prévisible est possible puisque nous sommes au stade 26-27 % de MS.

ensilage

Un maïs récolté au bon stade permet d’optimiser la qualité du fourrage, le rendement et la conservation au silo.

Aspect de la plante et son potentiel d’évolution

Cela revient à estimer le niveau de dessèchement de la partie « Tige + Feuille ». Une plante qui garde quelques feuilles vertes permet d’assurer la photosynthèse et la survie de la plante. L’évolution de la plante se fera en fonction des températures et du retour de la pluie.

ensilage

Par contre un maïs sans épis ou peu de grains/m2 (300/500) avec peu de feuilles vertes, l’ensilage doit se réaliser rapidement.

ensilage et stades

 

* Être sûr qu’il s’agit d’un avortement de grain ou un remplissage du grain en cours.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre d’agriculture afin de faire le point sur la situation des maïs. Pour vous y aider, l'équipe "élevage" propose la réalisation de mesures de MS en étuve, gratuites à Villers-Bocage le vendredi 26 août 2022.  Renseignements et inscriptions obligatoires au 06 86 37 56 68.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde