Aller au contenu principal

Enseignement
Entre Le Paraclet et Carré, une relation qui prend racine

Le lycée agricole du Paraclet et le groupe de négoce Carré ont officialisé leur partenariat lors d’une journée technique sur les couverts d’interculture. 

C’est une première qui en appelle d’autres. Le 10 novembre dernier, en organisant conjointement une journée technique de présentation de couverts d’interculture, le lycée agricole du Paraclet, au sud d’Amiens, et le groupe de négoce Carré ont jeté les bases d’un partenariat que les deux structures souhaitent durable. «On démarre sur du concret», s’est félicité Xavier Bortolin, directeur du CFPPA du Paraclet, au moment de la signature de la convention qui le lie au Groupe Carré. Pour ce dernier, représenté par Philippe Touchais, directeur innovations, «l’idée de pouvoir travailler avec de futurs professionnels sur des thématiques particulières est quelque chose qui nous plait bien». En l’occurrence, il s’agissait pour le négoce d’accompagner un groupe d’élèves à mettre en place une plateforme d’essais d’intercultures et à en organiser la visite ouverte à tous. «Les couverts sont de plus en plus présents dans les itinéraires techniques, rappelait ainsi Philippe Touchais. Cela est une obligation, mais il y a aussi des opportunités à en tirer.» Deux dates de semis – le 28 juillet, date qualifiée d’«idéale» et le 9 septembre pour être au plus près du contexte de l’année - , et plusieurs mélanges de végétaux ont ainsi été testés en conditions réelles. Et à la clé, des résultats bien différents. 

 

Échanges entre étudiants et professionnels

Le Groupe Carré dispose ainsi de trois plateformes d’essais dédiées aux couverts : «En délocalisant nos vitrines de couverts, on arrive à mettre en évidence des différences de résultats selon les territoires», constate ainsi le directeur innovations du négoce régional. Pour le lycée du Paraclet, Xavier Bortolin se dit quant à lui «très satisfait d’accueillir ce type de vitrine». «L’intérêt pédagogique est évident. Avoir des essais à notre porte est le meilleur moyen d’y faire participer nos étudiants. Quand un professionnel parle, la portée auprès des étudiants est différente que lorsqu’il s’agit d’un enseignant que les étudiants croisent tous les jours.» Quelques agriculteurs ainsi qu’un groupe d’élèves du lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines (62) étaient conviés. 

 

Projets de formation

L’intérêt du partenariat entre le Lycée du Paraclet et le Groupe Carré est aussi d’aller «plus loin» dans les relations. «Le Groupe Carré est un employeur de compétences et il peut les trouver ici», explique Xavier Bortolin. «Rien que l’équipe de technico-commerciaux du Groupe Carré, c’est une cinquantaine de personnes, précise de son côté Philippe Touchais. On embauche pas mal de monde…» Chaque année, l’entreprise de négoce accueille des apprentis. Et si le Groupe Carré ne trouve pas chaussure à son pied, rien ne l’empêche, grâce à des échanges réguliers avec le lycée, d’envisager la création de formations «à la carte». Dans cet esprit, le lycée du Paraclet travaille à la mise en place d’un parcours de formation «responsable de centre de collecte» auquel le Groupe Carré va participer. L’établissement scolaire veut, quant à lui, poursuivre les partenariats avec d’autres acteurs du secteur agricole régional et annonce le renforcement de son partenariat «historique» avec Junia ISA Lille autour de l’expérimentation sur les grandes cultures lors d’un événement le 3 décembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde