Aller au contenu principal

Entretien des routes : signalez les zones infestées au Conseil général

Prolifération des plantes invasives sur les abords des routes.

Depuis un an, le Conseil général a mis en place des procédures d’entretien dit raisonné des abords des routes.
Depuis un an, le Conseil général a mis en place des procédures d’entretien dit raisonné des abords des routes.
© G. Omnès

Le Conseil général de la Somme a la charge de l’entretien de 3300 kilomètres de routes départementales hors agglomération. Depuis un an, il a mis en place des procédures d’entretien dit raisonné, supprimant le recours aux produits phytosanitaires, et limitant le nombre et la largeur des passages d’outil de fauche. Ce faisant, la Conseil général entend préserver la biodiversité faunistique et floristique des bords de route. Ainsi les deux premières fauches, en mai et juillet, sont faites sur une seule largeur d’outil, et la dernière, à partir de septembre, pour faucher la totalité de l’accotement. Le Conseil général applique un principe analogue le long des 120 kilomètres de canal de son périmètre d’entretien (de Péronne à Saint Valéry sur Somme).
Néanmoins, ce moindre entretien n’est pas sans poser parfois de réelles questions de sécurité et de prolifération de plantes invasives. Répondant à la sollicitation de la Fdsea qui s’est inquiétée des risques de sécurité par manque de visibilité et de prolifération notamment des chardons, le Conseil général propose à tous les agriculteurs et usagers constatant le long d’une route départementale une visibilité dangereusement amoindrie ou une prolifération de chardons de le signaler par mail à ses services, à l’adresse suivante : service-exploitation@somme.fr.
Pour être précis, indiquez le numéro de la route, et l’emplacement de la difficulté, par référence aux villages ou intersections les plus proches. La Fdsea vous demande aussi de joindre en copie ce mail à l’adresse suivante, odile.dalle@fdsea80.fr, ce qui permettra de suivre à la fois l’émergence des difficultés, mais aussi la réactivité des services du Conseil général. Enfin, pour ceux qui ne disposent pas d’une adresse mail, vous pouvez transmettre ces informations à Odile Dalle (téléphone 03 22 53 30 42, fax 03 22 53 30 51), qui fera suivre au service concerné.

Pour plus d’information, retrouvez la plaquette éditée par le Conseil Général de la Somme sur le site www.fdsea80.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde