Aller au contenu principal

Environnement : Global Witness dénonce la violence du secteur agro-industriel mondial

En 2017, 207 défenseurs de l’environnement ont été assassinés dans le monde. Tel est le constat de l’ONG Global Witness, qui publie ce 24 juillet un rapport de 70 pages. L’agro-industrie serait devenue, pour la première fois, le milieu le plus associé au meurtre, devant l'industrie minière. Huile de palme, café, plantations de fruits tropicaux et de canne à sucre, et élevage seraient les plus dangereux. La violence faite aux défenseurs de l’environnement croît : l’ONG dénombrait 200 meurtres en 2016, et 185 en 2015. Le rapport soulève également davantage de menaces, d’agressions sexuelles, d’interdictions de sortie du territoire ou encore d’expropriations. Fait rare, l’agrobusiness aurait aussi provoqué des tueries de masse : le Brésil compterait ainsi trois massacres, pendant lesquels 25 défenseurs sont morts. Global Witness recense huit militants autochtones massacrés aux Philippines, et d’autres décès multiples (plus de quatre personnes en même temps) au Mexique, au Pérou et en République démocratique du Congo.

Impossible selon l’ONG d’identifier les auteurs de ces crimes, compte tenu d’une « culture répandue de l'impunité ». Pire, le Global Witness assure que ce sont parfois les gouvernements qui tuent eux-mêmes. « Ils étaient liés à environ un quart des meurtres en 2016 », détaille-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde