Aller au contenu principal

Erosion : cinq cents aménagements déjà réalisés dans le département

Le premier carrefour de l’érosion a été organisé par Somea, association au service des agriculteurs et des collectivités.

© AAP


Le 18 décembre dernier, une soixantaine de personnes - aménageurs, collectivités et agriculteurs - a assisté au premier carrefour de l’érosion, organisé par l’association Somea (Somme Espace Agronomie).
Les différents partenaires et acteurs sur ce dossier (Somea, la mission érosion de l’Aisne, l’Agence de l’eau Artois-Picardie, Ameva) ont présenté les actions de lutte contre l’érosion menées en Picardie. Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, s’est réjoui de l’implication du milieu agricole. Au total on comptabilise 500 aménagements dans le département. Il s’agit d’ouvrages de rétention (mares, fossés, …) permettant de stocker les eaux de ruissellement et d’ouvrages de ralentissement et de filtration, comme les fascines (enchevêtrements de branches de saules). L’Agence de l’eau Artois Picardie est intervenue sur les financements qu’elle apporte pour réaliser et entretenir les aménagements.

Le Liger : un exemple
L’après-midi était consacré à la visite du bassin versant du Liger qui a fait l’objet d’un aménagement exemplaire porté par les agriculteurs de ce territoire. Agriculteur sur le secteur et élément moteur dans la mise en œuvre des opérations, Samuel Leullier a fait part de son expérience et de la satisfaction des agriculteurs. Près de 50 km de haies, 30 km de bandes enherbées et 18 mares tampon ont été implantées sur 4 500 ha remembrés.
Dominique Proyart, président de Somea, en a profité pour rappeler : «le remembrement est un moyen intéressant pour mobiliser les agriculteurs autour d’un projet d’aménagement. C’est d’autant plus pertinent lorsque ce projet est porté par les agriculteurs du territoire. Le soutien des partenaires financiers, l’Agence de l’eau Artois Picardie, l’Europe, le Conseil général de la Somme et le Conseil régional de Picardie, est aussi indispensable pour mettre en place et pérenniser ces aménagements».
Dominique Proyart a aussi rappelé que «Somea, portée par la chambre d’agriculture et le Conseil général de la Somme, est l’interface entre les collectivités et les agriculteurs. Elle intervient auprès des collectivités pour réaliser un premier diagnostic, puis les assiste pour le suivi dans le cas d’une étude plus lourde. Enfin, elle les accompagne dans la mise en œuvre des aménagements en concertation avec les agriculteurs concernés».
Une journée riche d’enseignements et un rendez-vous est d’ores est déjà donné pour un prochain carrefour de l’érosion.







Ce guide est réalisé par Somea et la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais avec l'aide de l'Agence de l'eau Artois-Picardie. Il présente les différentes solutions d’aménagements (haies, fascines, bandes enherbées, …).

A télécharger sur www.somme.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde