Aller au contenu principal

Erosion : cinq cents aménagements déjà réalisés dans le département

Le premier carrefour de l’érosion a été organisé par Somea, association au service des agriculteurs et des collectivités.

© AAP


Le 18 décembre dernier, une soixantaine de personnes - aménageurs, collectivités et agriculteurs - a assisté au premier carrefour de l’érosion, organisé par l’association Somea (Somme Espace Agronomie).
Les différents partenaires et acteurs sur ce dossier (Somea, la mission érosion de l’Aisne, l’Agence de l’eau Artois-Picardie, Ameva) ont présenté les actions de lutte contre l’érosion menées en Picardie. Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, s’est réjoui de l’implication du milieu agricole. Au total on comptabilise 500 aménagements dans le département. Il s’agit d’ouvrages de rétention (mares, fossés, …) permettant de stocker les eaux de ruissellement et d’ouvrages de ralentissement et de filtration, comme les fascines (enchevêtrements de branches de saules). L’Agence de l’eau Artois Picardie est intervenue sur les financements qu’elle apporte pour réaliser et entretenir les aménagements.

Le Liger : un exemple
L’après-midi était consacré à la visite du bassin versant du Liger qui a fait l’objet d’un aménagement exemplaire porté par les agriculteurs de ce territoire. Agriculteur sur le secteur et élément moteur dans la mise en œuvre des opérations, Samuel Leullier a fait part de son expérience et de la satisfaction des agriculteurs. Près de 50 km de haies, 30 km de bandes enherbées et 18 mares tampon ont été implantées sur 4 500 ha remembrés.
Dominique Proyart, président de Somea, en a profité pour rappeler : «le remembrement est un moyen intéressant pour mobiliser les agriculteurs autour d’un projet d’aménagement. C’est d’autant plus pertinent lorsque ce projet est porté par les agriculteurs du territoire. Le soutien des partenaires financiers, l’Agence de l’eau Artois Picardie, l’Europe, le Conseil général de la Somme et le Conseil régional de Picardie, est aussi indispensable pour mettre en place et pérenniser ces aménagements».
Dominique Proyart a aussi rappelé que «Somea, portée par la chambre d’agriculture et le Conseil général de la Somme, est l’interface entre les collectivités et les agriculteurs. Elle intervient auprès des collectivités pour réaliser un premier diagnostic, puis les assiste pour le suivi dans le cas d’une étude plus lourde. Enfin, elle les accompagne dans la mise en œuvre des aménagements en concertation avec les agriculteurs concernés».
Une journée riche d’enseignements et un rendez-vous est d’ores est déjà donné pour un prochain carrefour de l’érosion.







Ce guide est réalisé par Somea et la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais avec l'aide de l'Agence de l'eau Artois-Picardie. Il présente les différentes solutions d’aménagements (haies, fascines, bandes enherbées, …).

A télécharger sur www.somme.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde