Aller au contenu principal

Erosion : cinq cents aménagements déjà réalisés dans le département

Le premier carrefour de l’érosion a été organisé par Somea, association au service des agriculteurs et des collectivités.

© AAP


Le 18 décembre dernier, une soixantaine de personnes - aménageurs, collectivités et agriculteurs - a assisté au premier carrefour de l’érosion, organisé par l’association Somea (Somme Espace Agronomie).
Les différents partenaires et acteurs sur ce dossier (Somea, la mission érosion de l’Aisne, l’Agence de l’eau Artois-Picardie, Ameva) ont présenté les actions de lutte contre l’érosion menées en Picardie. Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, s’est réjoui de l’implication du milieu agricole. Au total on comptabilise 500 aménagements dans le département. Il s’agit d’ouvrages de rétention (mares, fossés, …) permettant de stocker les eaux de ruissellement et d’ouvrages de ralentissement et de filtration, comme les fascines (enchevêtrements de branches de saules). L’Agence de l’eau Artois Picardie est intervenue sur les financements qu’elle apporte pour réaliser et entretenir les aménagements.

Le Liger : un exemple
L’après-midi était consacré à la visite du bassin versant du Liger qui a fait l’objet d’un aménagement exemplaire porté par les agriculteurs de ce territoire. Agriculteur sur le secteur et élément moteur dans la mise en œuvre des opérations, Samuel Leullier a fait part de son expérience et de la satisfaction des agriculteurs. Près de 50 km de haies, 30 km de bandes enherbées et 18 mares tampon ont été implantées sur 4 500 ha remembrés.
Dominique Proyart, président de Somea, en a profité pour rappeler : «le remembrement est un moyen intéressant pour mobiliser les agriculteurs autour d’un projet d’aménagement. C’est d’autant plus pertinent lorsque ce projet est porté par les agriculteurs du territoire. Le soutien des partenaires financiers, l’Agence de l’eau Artois Picardie, l’Europe, le Conseil général de la Somme et le Conseil régional de Picardie, est aussi indispensable pour mettre en place et pérenniser ces aménagements».
Dominique Proyart a aussi rappelé que «Somea, portée par la chambre d’agriculture et le Conseil général de la Somme, est l’interface entre les collectivités et les agriculteurs. Elle intervient auprès des collectivités pour réaliser un premier diagnostic, puis les assiste pour le suivi dans le cas d’une étude plus lourde. Enfin, elle les accompagne dans la mise en œuvre des aménagements en concertation avec les agriculteurs concernés».
Une journée riche d’enseignements et un rendez-vous est d’ores est déjà donné pour un prochain carrefour de l’érosion.







Ce guide est réalisé par Somea et la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais avec l'aide de l'Agence de l'eau Artois-Picardie. Il présente les différentes solutions d’aménagements (haies, fascines, bandes enherbées, …).

A télécharger sur www.somme.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde