Aller au contenu principal

Espoir pour le long terme, sauver le court terme

Des éléments techniques, économiques et financier vont être apportés pour que les exploitants des bas champs puissent éventuellement avoir droit à l'Ichn.
Des éléments techniques, économiques et financier vont être apportés pour que les exploitants des bas champs puissent éventuellement avoir droit à l'Ichn.
© Christian Gloria

Suite à la réunion de fin septembre réunissant l'ensemble des agriculteurs qui n'exploitent que dans les bas-champs, une nouvelle réunion avec la vingtaine d'agriculteurs concernés a eu lieu le 28 novembre pour faire le point sur les rencontres avec les élus. Thierry Leclerc et Régis Brunet ont en effet rencontré Jean-Claude Buisine, député de la circonscription, puis Christian Manable, président du Conseil général, et enfin, Nicolas Dumont, vice-président du Conseil régional.
Lors de ces rencontres, les responsables professionnels ont mis l'accent sur les possibilités offertes par le deuxième pilier de la PAC et en particulier le bénéfice de l'Ichn (indemnité compensatrice de handicap naturel) pour les exploitants des bas champs. Pour cela, une cartographie des sols de la Somme pourra apporter des éléments et éventuellement un droit à cette aide.
Un diagnostic financé par les conseils généraux et régionaux va permettre de réaliser une photographie des aspects techniques, économiques et financiers de chaque exploitation. Pris en charge à 100%, ce diagnostic est effectué par les conseillers de la chambre d’agriculture et d’Avenir Conseil Elevage et, il est bien sûr orienté élevage. Il sera confidentiel et un rendu collectif sera fait à la mi-janvier.
Les chiffres obtenus permettront de disposer d'éléments concrets pour le long terme, mais aussi et surtout de réunir banque, assurance, organismes de gestion et coopératives pour apporter rapidement des solutions aux agriculteurs du secteur, dont la trésorerie souffre depuis trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde