Aller au contenu principal

Espoir pour le long terme, sauver le court terme

Des éléments techniques, économiques et financier vont être apportés pour que les exploitants des bas champs puissent éventuellement avoir droit à l'Ichn.
Des éléments techniques, économiques et financier vont être apportés pour que les exploitants des bas champs puissent éventuellement avoir droit à l'Ichn.
© Christian Gloria

Suite à la réunion de fin septembre réunissant l'ensemble des agriculteurs qui n'exploitent que dans les bas-champs, une nouvelle réunion avec la vingtaine d'agriculteurs concernés a eu lieu le 28 novembre pour faire le point sur les rencontres avec les élus. Thierry Leclerc et Régis Brunet ont en effet rencontré Jean-Claude Buisine, député de la circonscription, puis Christian Manable, président du Conseil général, et enfin, Nicolas Dumont, vice-président du Conseil régional.
Lors de ces rencontres, les responsables professionnels ont mis l'accent sur les possibilités offertes par le deuxième pilier de la PAC et en particulier le bénéfice de l'Ichn (indemnité compensatrice de handicap naturel) pour les exploitants des bas champs. Pour cela, une cartographie des sols de la Somme pourra apporter des éléments et éventuellement un droit à cette aide.
Un diagnostic financé par les conseils généraux et régionaux va permettre de réaliser une photographie des aspects techniques, économiques et financiers de chaque exploitation. Pris en charge à 100%, ce diagnostic est effectué par les conseillers de la chambre d’agriculture et d’Avenir Conseil Elevage et, il est bien sûr orienté élevage. Il sera confidentiel et un rendu collectif sera fait à la mi-janvier.
Les chiffres obtenus permettront de disposer d'éléments concrets pour le long terme, mais aussi et surtout de réunir banque, assurance, organismes de gestion et coopératives pour apporter rapidement des solutions aux agriculteurs du secteur, dont la trésorerie souffre depuis trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde