Aller au contenu principal

Etats généraux de l’agriculture : la Picardie apporte sa contribution

A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, les Etats généraux de l’agriculture pour redonner des perspectives au monde agricole.

L’agriculture française veut être libérée des contraintes qui l’empêche de valoriser ses nombreux atouts.
L’agriculture française veut être libérée des contraintes qui l’empêche de valoriser ses nombreux atouts.
© AAP


Alors que l’on discute pacte de responsabilité et réforme fiscale, les Etats généraux de l’agriculture s’implantent dans le décor pour rappeler l’engagement du Président de la République pour un choc de simplification et un pacte de compétitivité. «Du pacte aux actes», c'est le message lancé par le monde agricole au gouvernement lors de ces Etats généraux qui se tiennent ce vendredi 21 février à Paris.
La Fnsea aux côtés de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (Apca), de Coop de France et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (Cnmcca), souhaite apporter au gouvernement une vision globale et réelle de la situation de l’agriculture. Pour se faire, tout le réseau Fnsea a collecté sur le terrain des cas concrets vécus par les agriculteurs autour des thèmes de l’emploi (coût du travail, attractivité des métiers, insertion), de la modernisation des filières (impact de la fiscalité environnementale sur la compétitivité, investissements), et la simplification administrative (incohérence et accumulation de réglementations).
La Picardie a apporté sa contribution en faisant remonter des situations illustrant le burlesque de l'environnement règlementaire.
C'est parmi tant d'autres exem­ples un jeune agriculteur qui doit revoir tout son prévisionnel d’installation parce qu’il se heurte à des dépenses totalement imprévues. La raison ? Une évolution du zonage, ses terres sont soudainement classées en zones vulnérables.
Un jeune apprenti mineur qui, du jour au lendemain, n’a plus de maître d’apprentissage, tout simplement parce que l’exploitation qui l’accueillait n’est plus en règle au regard de la nouvelle réglementation. Et elle ne le sera pas non plus demain au vu de la lourdeur des démarches à engager. En attendant, que doit faire cet apprenti pour valider son année ?
Un aviculteur qui, suite au dossier Doux, n’a d’autre choix que d’exporter ses volailles en Belgique, et qui doit pour cela faire plus de deux heures de route le jour même de l’enlèvement pour obtenir un certificat d’exportation. L'original étant remis en main propre, avec tampon des services de l’Etat, à la préfecture du chef lieu de département et n’étant valable que 24 heures. Pour peu que l’enlèvement soit décalé de quelques heures… le certificat est à refaire !
Des exemples comme ceux-ci, la Fnsea en a collecté des centaines qu'elle fera voir aux ministres présents à ces Etats généraux. De quoi les convaincre de faire changer les choses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde