Aller au contenu principal

Etats généraux de l’agriculture : la Picardie apporte sa contribution

A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, les Etats généraux de l’agriculture pour redonner des perspectives au monde agricole.

L’agriculture française veut être libérée des contraintes qui l’empêche de valoriser ses nombreux atouts.
L’agriculture française veut être libérée des contraintes qui l’empêche de valoriser ses nombreux atouts.
© AAP


Alors que l’on discute pacte de responsabilité et réforme fiscale, les Etats généraux de l’agriculture s’implantent dans le décor pour rappeler l’engagement du Président de la République pour un choc de simplification et un pacte de compétitivité. «Du pacte aux actes», c'est le message lancé par le monde agricole au gouvernement lors de ces Etats généraux qui se tiennent ce vendredi 21 février à Paris.
La Fnsea aux côtés de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (Apca), de Coop de France et de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (Cnmcca), souhaite apporter au gouvernement une vision globale et réelle de la situation de l’agriculture. Pour se faire, tout le réseau Fnsea a collecté sur le terrain des cas concrets vécus par les agriculteurs autour des thèmes de l’emploi (coût du travail, attractivité des métiers, insertion), de la modernisation des filières (impact de la fiscalité environnementale sur la compétitivité, investissements), et la simplification administrative (incohérence et accumulation de réglementations).
La Picardie a apporté sa contribution en faisant remonter des situations illustrant le burlesque de l'environnement règlementaire.
C'est parmi tant d'autres exem­ples un jeune agriculteur qui doit revoir tout son prévisionnel d’installation parce qu’il se heurte à des dépenses totalement imprévues. La raison ? Une évolution du zonage, ses terres sont soudainement classées en zones vulnérables.
Un jeune apprenti mineur qui, du jour au lendemain, n’a plus de maître d’apprentissage, tout simplement parce que l’exploitation qui l’accueillait n’est plus en règle au regard de la nouvelle réglementation. Et elle ne le sera pas non plus demain au vu de la lourdeur des démarches à engager. En attendant, que doit faire cet apprenti pour valider son année ?
Un aviculteur qui, suite au dossier Doux, n’a d’autre choix que d’exporter ses volailles en Belgique, et qui doit pour cela faire plus de deux heures de route le jour même de l’enlèvement pour obtenir un certificat d’exportation. L'original étant remis en main propre, avec tampon des services de l’Etat, à la préfecture du chef lieu de département et n’étant valable que 24 heures. Pour peu que l’enlèvement soit décalé de quelques heures… le certificat est à refaire !
Des exemples comme ceux-ci, la Fnsea en a collecté des centaines qu'elle fera voir aux ministres présents à ces Etats généraux. De quoi les convaincre de faire changer les choses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde