Aller au contenu principal

Etats généraux du végétal : priorités et enjeux des filières

La FRSEA a organisé le 26 octobre une réunion d’échanges avec les représentants des filières végétales en préparation des Etats généraux du végétal.

Les administrateurs FRSEA et les représentants des associations spécialisées végétales ont travaillé en ateliers à l’élaboration d’un plan d’actions pour les filières végétales de la région.
Les administrateurs FRSEA et les représentants des associations spécialisées végétales ont travaillé en ateliers à l’élaboration d’un plan d’actions pour les filières végétales de la région.
© AAP


Conscient du potentiel économique et social que représentent les filières végétales et agroalimentaires en Hauts-de-France, et soucieux de conforter cette position de leader, le Conseil régional organise, le
9 novembre, les Etats généraux des filières végétales. L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs des filières végétales de la région : semenciers, agriculteurs, fournisseurs et collecteurs, transformateurs, exportateurs, formateurs, chercheurs, conseillers, etc., et d’établir un consensus entre eux autour des actions prioritaires à mettre en place pour renforcer le développement économique de ces filières en Hauts-de-France. Les discussions s’articuleront autour de cinq grands thèmes : la compétitivité des filières, la qualité des produits, les débouchés et la commercialisation, la formation, ainsi que la R&D et l’innovation.
Le conseil d’administration de la FRSEA a souhaité préparer le sujet, et ce, en collaboration avec les associations spécialisées en productions végétales (AGPB : association générale des producteurs de blé, CGB : confédération générale de la betterave, FOP : oléoprotéagineux, FNAMS : multiplicateurs de semen­ces, AGPL : lin, Producteurs de légumes, Union des Endiviers, UNPT : producteurs de pommes de terre). Chaque filière a été invitée à écrire un plan d’actions prioritaires dans le domaine qui la concerne. Puis, les membres du conseil d’administration de la FRSEA et les représentants des associations spécialisées des Hauts-de-France ont été invités à croiser leurs points de vue à l’occasion d’une réunion régionale. Les débats se sont déroulés en ateliers, en petits groupes, sur les quatre thèmes proposés par le Conseil régional.

Ne pas s’endormir sur ses lauriers
Qu’il s’agisse de compétitivité des filières, de qualité des produits, de débouchés, de formation et de recherche développement, les participants sont unanimes, la Région dispose d’atouts indéniables : un bassin de consommation à l’intérieur et aux portes de la région, un contexte pédoclimatique unique, des structures de recherche et de transfert performantes… Cependant, il semble que les pays limitrophes tirent mieux leur épingle du jeu, et même, créent de la valeur ajoutée à partir de produits de base faits en Hauts-de-France. Selon les participants, la Région est leader pour bon nombre de productions végétales, mais elle pourrait faire mieux, par exemple, en transformant ses productions sur place, en organisant mieux l’export, en mettant de manière plus efficace à disposition des agriculteurs les dernières innovations en matière d’agronomie, en créant une véritable identité Hauts-de-France pour les produits alimentaires, en améliorant la communication sur l’agriculture régionale et ses produits… Il s’agit donc de ne pas s’endormir sur ses lauriers et d’aller plus loin pour conforter les filières végétales régionales.
Le plan d’actions élaboré par la FRSEA, collectivement avec l’ensemble des filières végétales présentes en région, sera proposé au Conseil régional, parmi l’ensem­ble des propositions que feront les différents acteurs présents le 9 novem­bre. Il reviendra ensuite à la Région de faire la synthèse de toutes les propositions et d’élaborer ses propres priorités et son plan d’actions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde