Aller au contenu principal

Etiquetage : Foodwatch dénonce une désinformation sur les additifs d'origine animale

Foodwatch dénonce dans un communiqué du 20 septembre l’absence d’un étiquetage indiquant la présence d'ingrédients d'origine animale. Elle cible notamment la gélatine de bœuf, qui serait utilisée par Yoplait dans des yaourts Paniers 0 %. L’organisation assure qu’il apparaît seulement la mention «gélatine». Selon Foodwatch, il s’agit d’une nouvelle «arnaque sur l’étiquette». Excédée, elle lance une pétition sommant Yoplait de «renseigner la vérité en toutes lettres» sur les emballages. «Les industriels de l’agroalimentaire savent pertinemment quand ils recourent à des ingrédients, additifs ou auxiliaires technologiques dérivés d’animaux», déclare Foodwatch, qui estime que le consommateur à «le droit de savoir». L'enquête de Foodwatch pointe d'autres entreprises, notamment des guimauves de Cémoi, et des chamallows Haribo, qui contiendraient de la gélatine de porc. L’organisation rebondit sur d’autres indications «qui embrouillent les consommateurs», telle que le «shellac (E904), une sécrétion de cochenille asiatique», retrouvée dans des produits Carte d’or (Unilever), et sur les pommes Fuji. «Rien, au rayon frais, ne laisse penser que les pommes ont été enduites de cette résine d’insectes», regrette Foodwatch. Elle cite aussi l’Orangina rouge, qui contiendrait des carmins, un colorant issu de la cochenille, et le Comté AOP de Système U, obtenu grâce à de la présure. Problème selon l’organisation, «peu de consommateurs savent qu’elle provient en réalité de l’estomac de veaux abattus avant sevrage», dit-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde