Aller au contenu principal

Etiquetage : Foodwatch dénonce une désinformation sur les additifs d'origine animale

Foodwatch dénonce dans un communiqué du 20 septembre l’absence d’un étiquetage indiquant la présence d'ingrédients d'origine animale. Elle cible notamment la gélatine de bœuf, qui serait utilisée par Yoplait dans des yaourts Paniers 0 %. L’organisation assure qu’il apparaît seulement la mention «gélatine». Selon Foodwatch, il s’agit d’une nouvelle «arnaque sur l’étiquette». Excédée, elle lance une pétition sommant Yoplait de «renseigner la vérité en toutes lettres» sur les emballages. «Les industriels de l’agroalimentaire savent pertinemment quand ils recourent à des ingrédients, additifs ou auxiliaires technologiques dérivés d’animaux», déclare Foodwatch, qui estime que le consommateur à «le droit de savoir». L'enquête de Foodwatch pointe d'autres entreprises, notamment des guimauves de Cémoi, et des chamallows Haribo, qui contiendraient de la gélatine de porc. L’organisation rebondit sur d’autres indications «qui embrouillent les consommateurs», telle que le «shellac (E904), une sécrétion de cochenille asiatique», retrouvée dans des produits Carte d’or (Unilever), et sur les pommes Fuji. «Rien, au rayon frais, ne laisse penser que les pommes ont été enduites de cette résine d’insectes», regrette Foodwatch. Elle cite aussi l’Orangina rouge, qui contiendrait des carmins, un colorant issu de la cochenille, et le Comté AOP de Système U, obtenu grâce à de la présure. Problème selon l’organisation, «peu de consommateurs savent qu’elle provient en réalité de l’estomac de veaux abattus avant sevrage», dit-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde