Aller au contenu principal

Etiquetage : Foodwatch dénonce une désinformation sur les additifs d'origine animale

Foodwatch dénonce dans un communiqué du 20 septembre l’absence d’un étiquetage indiquant la présence d'ingrédients d'origine animale. Elle cible notamment la gélatine de bœuf, qui serait utilisée par Yoplait dans des yaourts Paniers 0 %. L’organisation assure qu’il apparaît seulement la mention «gélatine». Selon Foodwatch, il s’agit d’une nouvelle «arnaque sur l’étiquette». Excédée, elle lance une pétition sommant Yoplait de «renseigner la vérité en toutes lettres» sur les emballages. «Les industriels de l’agroalimentaire savent pertinemment quand ils recourent à des ingrédients, additifs ou auxiliaires technologiques dérivés d’animaux», déclare Foodwatch, qui estime que le consommateur à «le droit de savoir». L'enquête de Foodwatch pointe d'autres entreprises, notamment des guimauves de Cémoi, et des chamallows Haribo, qui contiendraient de la gélatine de porc. L’organisation rebondit sur d’autres indications «qui embrouillent les consommateurs», telle que le «shellac (E904), une sécrétion de cochenille asiatique», retrouvée dans des produits Carte d’or (Unilever), et sur les pommes Fuji. «Rien, au rayon frais, ne laisse penser que les pommes ont été enduites de cette résine d’insectes», regrette Foodwatch. Elle cite aussi l’Orangina rouge, qui contiendrait des carmins, un colorant issu de la cochenille, et le Comté AOP de Système U, obtenu grâce à de la présure. Problème selon l’organisation, «peu de consommateurs savent qu’elle provient en réalité de l’estomac de veaux abattus avant sevrage», dit-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde