Aller au contenu principal

Etourneaux : la Fdsea demande de répondre à la consultation publique

L'étourneau sansonnet n'est plus classé nuisible.

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a retiré l'étourneau sansonnet de la liste des nuisibles estimant que les arguments pour justifier son classement sont insuffisants.
Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a retiré l'étourneau sansonnet de la liste des nuisibles estimant que les arguments pour justifier son classement sont insuffisants.
© Stéphane Leitenberger

Le classement des espèces nuisibles est de plus en plus «laborieux». Aujourd'hui, ce n'est qu'après la parution d'un arrêté ministériel, pris sur proposition du préfet et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, que certaines espèces peuvent être classées nuisibles dans les départements. C'est le cas de la belette, la fouine, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet.
La première étape est donc l'envoi par le préfet d'une demande de classement de certaines espèces. Pour être retenue cette demande doit s'appuyer sur les critères définis par les textes et précisés par la jurisprudence. Il faut prouver que les dégâts causés par l'espèce en question sont significatifs. Le département doit établir les preuves de ces dégâts : nombre de plaintes témoignages circonstanciés, études épidémiologiques, évaluation chiffrée des dégâts. Si les dégâts ne peuvent être qualifiés de significatifs faute d'éléments probants, le département doit alors établir un état des lieux montrant que l'espèce est répandue sur le territoire et menace les intérêts protégés.
La Fdsea et la Fédération des chasseurs de la Somme avaient donc préparé un dossier avec des attestations et en détaillant les caractéristiques départementales pour demander le classement en nuisibles des espèces mentionnées ci-dessus. Or, le 28 juin dernier, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a retiré l'étourneau sansonnet de la liste des nuisibles estimant que les dégâts agricoles ne sont pas assez chiffrés et que les arguments étaient insuffisants pour justifier son classement. La Fdsea estime que cette situation est dommageable pour les éleveurs compte tenu du danger potentiel que représentent les étourneaux sansonnets pour la santé de la plupart des animaux d'élevage. Lors de rassemblements intempestifs à proximité des bâtiments d'élevage, ces oiseaux peuvent en effet contaminer les abreuvoirs, les auges ou encore les lieux découverts de stockage des aliments. De plus, ils causent des dégâts à la fois aux récoltes et aux silos pour l'alimentation des animaux.
C'est pourquoi, la Fdsea appelle à réagir rapidement : l'arrêté nuisible est mis en consultation publique sur le site du ministère jusqu'au 24 juillet sur le site http://www.consultations-publiques.développement-durable.gouv.fr/nuisib…. Elle demande aux personnes concernées de répondre à cette consultation et d'en parler autour de soi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde