Aller au contenu principal

Explosion des ventes en magasins de proximité la veille du confinement

La veille de la mise en place du confinement, les ventes de produits de grande consommation ont littéralement explosé en magasins : + 237 % pour le seul lundi 16 mars, indique le 26 mars le cabinet Nielsen. Mais depuis, la limitation des déplacements, additionnée au stockage important jours précédents, entraînent des changements des habitudes de consommation en cette période de confinement. «Depuis mercredi [18 mars], les ventes sont en repli de 5 % par rapport à 2019, avec de très forts reculs lors du week-end», note le communiqué. Les circuits de distribution sont aussi mis à dure épreuve. Si «l’e-commerce poursuit sa tendance très positive, (…) les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces.» En effet, les consommateurs privilégient les magasins de proximité afin de limiter le temps passé hors du domicile. Ainsi, les ventes en magasins de proximité en zone rurale ont bondi de 74,3 % en une semaine, + 62,4 % pour les magasins de proximité en zone urbaine et + 39,4 % pour les supermarchés de moins de 2 000 m2. A contrario, les grands hypermarchés ont moins bénéficié de cette hausse : +3,3 % de hausses des ventes seulement, alors que la moyenne pour tous les canaux de distribution (drive et e-commerce inclus) a été de 30 % pour la semaine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde