Aller au contenu principal

Fabienne Specq quitte la Ddtm de la Somme pour celle de l'Eure

L'ancienne directrice de la DDA et actuelle directrice adjointe de la Ddtm nommée à Evreux.

Fabienne Specq, entourée par Paul Gérard (à gauche), directeur de la Ddtm, et Philippe Caron, son prédécesseur à la Ddaf et actuel directeur de la Dreal.
Fabienne Specq, entourée par Paul Gérard (à gauche), directeur de la Ddtm, et Philippe Caron, son prédécesseur à la Ddaf et actuel directeur de la Dreal.
© AAP

Une page se tourne à la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) de la Somme. Sa directrice adjointe, Fabienne Specq, a été nommée directrice de la Ddtm de l'Eure à compter du 1er septembre dernier. Elle quitte la Picardie après y avoir passé dix-neuf années dont treize dans la Somme. Nom­mée dans la région en 1994 comme adjointe au Ddaf de l'Oise, elle est arrivée en 2000 à Amiens en tant que chef du service régional de l'économie agricole à la Draf (Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt) de Picardie. Directrice déléguée de la Ddaf (Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt) de la Somme de 2004 à 2008 (à cette époque le directeur régional cumulait la direction de la Draf et celle de la Ddaf), elle en prend la direction en 2009. Mais c'est pour rapidement s'investir dans la grande réforme de l'administrations territoriale de l'Etat qui va conduire à la fusion de la Ddaf et de la DDE (Direction départementale de l'équipement) en 2010.
Paul Gérard, le directeur de la DDE, prend alors la direction de la nouvelle Ddtm, Fabienne Specq en devenant l'adjointe. «Si tout s'est bien passé, c'est grâce à Fa­bienne», a commenté Paul Gérard, lors du pot de départ de l'ancienne Ddaf, amenée à s'intéresser à d'autres dossiers que ceux de l'agriculture. «Il y a eu tout de suite un croisement de compétences», a-t-il précisé, soulignant son sens du service public.
«C'est une Ddaf et une DDE allégées qui ont fusionné» a rappelé Fabienne Specq. En effet, la Ddaf a vu son service statistique partir à la Draf, l'inspection du travail passer à la nouvelle direction régionale Direccte, et le remembrement être confié au Conseil général, ce dernier récupérant également une grande partie des attributions de la DDE. «Mais je suis convaincue de la pertinence de la nouvelle structure, la Ddtm a compétence sur tous les problèmes du territoire, c'est un outil très performant», a-t-elle assuré.
Côté agricole, ce qui aura marqué Fabienne Specq, c'est tout à la fois : la précédente réforme de la Pac, «beaucoup de réunions d'information, de contacts avec les agriculteurs» ; l'instabilité des marchés et la volatilité des prix avec la terrible année 2009 ; la baisse du nombre des installations aidées : 82 en 2005, 35 en 2012 ; la réforme sucrière et le fonds sucre qui a permis à nombre d'agriculteurs d'investir... «Il faut souligner le dynamisme de l'agriculture de la Somme. Nous avons eu des rapports francs avec les agriculteurs, des convictions souvent partagées», a-t-elle conclu, remerciant toutes les personnes avec lesquelles elle a travaillé dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde