Aller au contenu principal

Fabienne Specq quitte la Ddtm de la Somme pour celle de l'Eure

L'ancienne directrice de la DDA et actuelle directrice adjointe de la Ddtm nommée à Evreux.

Fabienne Specq, entourée par Paul Gérard (à gauche), directeur de la Ddtm, et Philippe Caron, son prédécesseur à la Ddaf et actuel directeur de la Dreal.
Fabienne Specq, entourée par Paul Gérard (à gauche), directeur de la Ddtm, et Philippe Caron, son prédécesseur à la Ddaf et actuel directeur de la Dreal.
© AAP

Une page se tourne à la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) de la Somme. Sa directrice adjointe, Fabienne Specq, a été nommée directrice de la Ddtm de l'Eure à compter du 1er septembre dernier. Elle quitte la Picardie après y avoir passé dix-neuf années dont treize dans la Somme. Nom­mée dans la région en 1994 comme adjointe au Ddaf de l'Oise, elle est arrivée en 2000 à Amiens en tant que chef du service régional de l'économie agricole à la Draf (Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt) de Picardie. Directrice déléguée de la Ddaf (Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt) de la Somme de 2004 à 2008 (à cette époque le directeur régional cumulait la direction de la Draf et celle de la Ddaf), elle en prend la direction en 2009. Mais c'est pour rapidement s'investir dans la grande réforme de l'administrations territoriale de l'Etat qui va conduire à la fusion de la Ddaf et de la DDE (Direction départementale de l'équipement) en 2010.
Paul Gérard, le directeur de la DDE, prend alors la direction de la nouvelle Ddtm, Fabienne Specq en devenant l'adjointe. «Si tout s'est bien passé, c'est grâce à Fa­bienne», a commenté Paul Gérard, lors du pot de départ de l'ancienne Ddaf, amenée à s'intéresser à d'autres dossiers que ceux de l'agriculture. «Il y a eu tout de suite un croisement de compétences», a-t-il précisé, soulignant son sens du service public.
«C'est une Ddaf et une DDE allégées qui ont fusionné» a rappelé Fabienne Specq. En effet, la Ddaf a vu son service statistique partir à la Draf, l'inspection du travail passer à la nouvelle direction régionale Direccte, et le remembrement être confié au Conseil général, ce dernier récupérant également une grande partie des attributions de la DDE. «Mais je suis convaincue de la pertinence de la nouvelle structure, la Ddtm a compétence sur tous les problèmes du territoire, c'est un outil très performant», a-t-elle assuré.
Côté agricole, ce qui aura marqué Fabienne Specq, c'est tout à la fois : la précédente réforme de la Pac, «beaucoup de réunions d'information, de contacts avec les agriculteurs» ; l'instabilité des marchés et la volatilité des prix avec la terrible année 2009 ; la baisse du nombre des installations aidées : 82 en 2005, 35 en 2012 ; la réforme sucrière et le fonds sucre qui a permis à nombre d'agriculteurs d'investir... «Il faut souligner le dynamisme de l'agriculture de la Somme. Nous avons eu des rapports francs avec les agriculteurs, des convictions souvent partagées», a-t-elle conclu, remerciant toutes les personnes avec lesquelles elle a travaillé dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde