Soutien
Face à la baie de Somme, au milieu des tracteurs, le soutien des autorités locales à la chasse
Élus des collectivités locales jusqu’au préfet de la Somme ont témoigné de leur soutien au monde de la chasse lors de Plaine en Fête à l’heure où l’activité traditionnelle en baie de Somme est vilipendée sur les réseaux sociaux.
Élus des collectivités locales jusqu’au préfet de la Somme ont témoigné de leur soutien au monde de la chasse lors de Plaine en Fête à l’heure où l’activité traditionnelle en baie de Somme est vilipendée sur les réseaux sociaux.

Invitée pour la première fois à animer un pôle dédié sur Plaine en Fête, le monde de la chasse samarien ne s’attendait pas forcément à devoir essuyer une pluie de critiques aussi virulentes entre le jour de l’ouverture de la chasse sur le domaine public maritime et l’ouverture des portes au grand public de l’événement agricole. Lors de l’inauguration de Plaine en Fête, dimanche 31 août, les représentants des chasseurs – fédération départementale et associations – ne s’attendaient sans doute pas non plus à recevoir un soutien appuyé de la part des personnalités présentes à la tribune. Mais de l’aveu de plusieurs chasseurs présents sous la tribune, «cela fait du bien» et a quelque sorte «remis les pendules à l’heure».
Écoute et travail en commun
Président du comité d’organisation de Plaine en Fête 2025, Edouard Brunet a été le premier à rappeler pourquoi il a souhaité un pôle chasse au milieu d’un événement agricole : «Malgré les menaces que les chasseurs ont reçu au cours des derniers jours, la chasse a ici toute sa place.» Maire de Saint-Valery, Daniel Chareyron a assuré de son côté que «les chasseurs sont chez eux à Saint-Valéry et en baie de Somme», fustigeant les «allumés et zigotos (sic) plus présents sur les réseaux sociaux que sur le terrain» qui voudraient perturber l’activité cynégétique.
Présidente du Département de la Somme, Christelle Hiver a déclaré quant à elle «aimer le travail réalisé avec les chasseurs», citant les plantations de haies le long des routes départementales ou le fleurissement de ronds-points. Préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot a lui aussi assuré le monde de la chasse de l’écoute de l’État : «Aux chasseurs, je veux dire que la baie de Somme est un bien commun qu’il fait continuer à entretenir, et un territoire sur lequel les activités qui ont toujours eu lieu doivent être maintenues tant qu’elles sont pratiquées avec respect.» Citant la gestion de la réserve ornithologique de Grand-Laviers par la fédération des chasseurs de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot promet au monde de la chasse qu’il était prêt à «mettre les moyens pour que cela perdure». Et d’envisager une rencontre prochaine avec une délégation de chasseurs pour évoquer bien des sujets, bien au-delà des seules polémiques attisées par des personnalités animalistes.