Aller au contenu principal

Fermes pédagogiques
Faire découvrir l’agriculture autrement avec le Savoir Vert

Le réseau des fermes pédagogiques du Savoir Vert vous convie à un webinaire inédit pour découvrir ses actions éducatives. 

Savoir Vert Anne-Sophie Biquet
Dans la Somme, Anne-Sophie et Fabien Niquet, éleveurs laitiers à Belloy-sur-Somme (80) sont membres du réseau depuis 2018.
© V.F.

Créé en 1992, le Savoir Vert regroupe aujourd’hui plus de 100 fermes pédagogiques dans les Hauts-de-France. Ces exploitations, animées par des agriculteurs formés à l'accueil scolaire, ouvrent leurs portes aux élèves, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux structures médico-éducatives, pour des visites riches de sens.

Ce webinaire est ouvert à toutes et tous, que vous soyez simplement curieux ou déjà prêt à vous lancer dans l’accueil pédagogique. Il vous apportera une présentation du réseau ; la présentation de la formation de base de 10 jours au Savoir Vert ; les témoignages d’agriculteurs déjà engagés dans le réseau ; conseils et accompagnement.

Pourquoi rejoindre le Savoir Vert ?

En vous formant avec le Savoir Vert, vous intégrez un réseau dynamique et bienveillant, et vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé, d’outils pédagogiques concrets et adaptés, de formations animées par des formateurs spécialisés et d’une reconnaissance officielle par l’Éducation Nationale.

Dans la Somme, Anne-Sophie et Fabien Niquet, éleveurs laitiers à Belloy-sur-Somme (80) sont membres du réseau depuis 2018. Le couple accueille régulièrement des classes à la Ferme de la Vallée Cailloux, où 100 vaches laitières et 170 hectares de cultures servent de support pédagogique. « Ce qui nous anime, c’est de faire comprendre la réalité de notre métier. Montrer que si certains traitements se font tôt le matin, ce n’est pas pour se cacher mais parce que c’est le moment le plus efficace », explique Anne-Sophie Niquet. « Les enfants sont curieux, posent des questions très directes, et repartent souvent avec un regard neuf sur l’agriculture. »

Le témoignage des Niquet illustre parfaitement la mission du Savoir Vert : reconnecter les jeunes générations au monde rural, casser les idées reçues, et semer les graines d’un dialogue sincère entre agriculture et société.

Informations pratiques du webinaire :

📅 Date : le jeudi 22 mai

⏰ Heure : à 14h

🌐 Lieu : En ligne (le lien de connexion sera envoyé après inscription)

webinaire Savoir-Vert

Pourquoi participer ?

Ce webinaire s’adresse aux enseignants, parents, éducateurs, agriculteurs ou toute personne curieuse de découvrir une autre façon de faire de l’agriculture : tournée vers l’éducation, la transmission, et l’ouverture au public. Un temps d’échange est prévu pour poser vos questions et discuter des modalités d’accueil scolaire sur les fermes du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde