Aller au contenu principal

Faucheurs de science de Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein, l’auteur de «Abeilles, l’imposture écologique» et de «Bio : fausses promesses et vrai marketing» consacre son troisième ouvrage aux Faucheurs volontaires. Ce n’est pas un ouvrage pour ou contre les OGM, même s’il n’y a aucun doute sur le positionnement de l’auteur, mais une enquête minutieuse sur le fonctionnement des Faucheurs volontaires.
Très doués pour la mise en scène, la manipulation des images et des mots et même l’instrumentalisation des médias et de la justice, les Faucheurs volontaires et leur leader charismatique, José Bové, ont réussi à mettre l’opinion publique de leur coté. Leur performance est aussi d’avoir convaincu les plus hauts responsables politiques, de droite comme de gauche, de la justesse de leur combat malgré les condamnations des tribunaux. D’ailleurs malgré les lourdes amendes qui leur ont été infligées, les Faucheurs volontaires ne se sont jamais découragés. C’est qu’ils ont bénéficié dès le départ du soutien financier de la Confédération paysanne et désormais du concours d’une association qu’ils ont créée, Sans Gène. Constituée de représentants d’Attac, de la Conf’, des Verts notamment, elle recueille les dons de particuliers, d’entreprises comme Biocoop, le réseau des magasins bio, mais aussi des organisations adhérentes pour payer les condamnations judiciaires et les frais d’avocats.
L’auteur nous fait surtout toucher du doigt l’idéologie qui anime ces militants. Ils sont contre les multinationales, les forces du marché, bref contre tout ce qui touche de près ou de loin à la société capitaliste. Mais leurs motivations sont plus profondes, en ce sens qu’ils sont de farouches partisans de la décroissance. Opposés à la science, à la recherche et au progrès technique, ils sont les dignes héritiers des luddites et des briseurs de machines d’autrefois qui estiment qu’on vivait mieux au temps de la vapeur, de lampe à huile et de la marine à voile.

Faucheurs de science – Les fanatiques sont dans nos campagnes - de Gil Rivière-Wekstein, aux Editions Le Publieur. Prix : 12 €

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde