Aller au contenu principal

Faucheurs de science de Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein, l’auteur de «Abeilles, l’imposture écologique» et de «Bio : fausses promesses et vrai marketing» consacre son troisième ouvrage aux Faucheurs volontaires. Ce n’est pas un ouvrage pour ou contre les OGM, même s’il n’y a aucun doute sur le positionnement de l’auteur, mais une enquête minutieuse sur le fonctionnement des Faucheurs volontaires.
Très doués pour la mise en scène, la manipulation des images et des mots et même l’instrumentalisation des médias et de la justice, les Faucheurs volontaires et leur leader charismatique, José Bové, ont réussi à mettre l’opinion publique de leur coté. Leur performance est aussi d’avoir convaincu les plus hauts responsables politiques, de droite comme de gauche, de la justesse de leur combat malgré les condamnations des tribunaux. D’ailleurs malgré les lourdes amendes qui leur ont été infligées, les Faucheurs volontaires ne se sont jamais découragés. C’est qu’ils ont bénéficié dès le départ du soutien financier de la Confédération paysanne et désormais du concours d’une association qu’ils ont créée, Sans Gène. Constituée de représentants d’Attac, de la Conf’, des Verts notamment, elle recueille les dons de particuliers, d’entreprises comme Biocoop, le réseau des magasins bio, mais aussi des organisations adhérentes pour payer les condamnations judiciaires et les frais d’avocats.
L’auteur nous fait surtout toucher du doigt l’idéologie qui anime ces militants. Ils sont contre les multinationales, les forces du marché, bref contre tout ce qui touche de près ou de loin à la société capitaliste. Mais leurs motivations sont plus profondes, en ce sens qu’ils sont de farouches partisans de la décroissance. Opposés à la science, à la recherche et au progrès technique, ils sont les dignes héritiers des luddites et des briseurs de machines d’autrefois qui estiment qu’on vivait mieux au temps de la vapeur, de lampe à huile et de la marine à voile.

Faucheurs de science – Les fanatiques sont dans nos campagnes - de Gil Rivière-Wekstein, aux Editions Le Publieur. Prix : 12 €

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde