Aller au contenu principal

FDSEA et JA demandent le pâturage des jachères

Les syndicats demandent des mesures pour pallier les déficits fourragers.

Le pâturage et la récolte des jachères sont des dispositifs que les Etats membres peuvent activer simplement dans le cadre de la Pac actuelle.
Le pâturage et la récolte des jachères sont des dispositifs que les Etats membres peuvent activer simplement dans le cadre de la Pac actuelle.
© Champeigne Tourangelle

 

 

L’heure n’est pas encore à l’opération solidarité, mais il faut quand même le reconnaître, la sécheresse de surface commence à inquiéter les éleveurs. Après une bonne première coupe globale, la pousse d’herbe est au point mort depuis plusieurs semaines et la situation de sécheresse de surface, si elle n’est pas encore critique, devient préoccupante. Cela faisait partir des sujets du dernier bureau de la FDSEA, qui a engagé avec les JA une demande auprès de Muriel Nguyen, préfète de la Somme, pour pouvoir utiliser dès à présent la biomasse fourragère disponible sur les jachères (classiques ou SIE) pour l’alimentation des animaux. Une demande à caractère immédiat, car la période d’interdiction de broyage et fauche pour protéger les nidifications est achevée. La démarche permettrait de mobiliser quelques centaines d’hectares immédiatement, et de «poser un jalon» dans un éventuel processus de reconnaissance d’une situation plus grave si les conditions perdurent.
La Somme n’est pas isolée dans la démarche, puisqu’au niveau de la FRSEA Hauts-de-France, chaque département a ou va engager la même démarche, avec une démarche groupée au niveau de la préfecture de Région ou de la Draaf. Dans la demande, FDSEA et JA mettent également en exergue auprès de la préfète le risque factuel de sensibilité des fourrages herbagers aux périodes sèches, risque à prendre en compte dans les politiques publiques de gestion des prairies.
Enfin, FDSEA et JA demandent également de rendre le plus fluide possible les modifications de position ou de mélange des SIE, pour permettre aux éleveurs d’implanter dans le respect des ratios du verdissement des SIE «fourragères» plutôt qu’ «agronomiques». Réponse à venir dans les prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde