Aller au contenu principal

Sécheresse
FDSEA et JA tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de la sécheresse

Suite à la réunion du bureau de la FDSEA du mardi 9 août pour un point sur les situations liées à la sécheresse, la FDSEA et les JA ont formulé diverses demandes auprès de la préfecture de la Somme.

sécheresse
© FranceAgriTwittos

En premier lieu, les syndicats demandent de mettre du bon sens dans les contraintes administra- tives. « Les conditions de travail de sol sont tellement difficiles, et les chances de levée tellement faibles qu’il est parfaitement aberrant et inutile d’implanter des Cipan », ont souligné les élus de la FDSEA.

L’urgence vient surtout des intercultures courtes, après des récoltes antérieures au 15 juillet, pour lesquelles l’obligation d’implantation théorique est fixée au 15 août. Même si l’espoir d’une pluie d’ici la fin du mois pourrait faire croire à une situation plus simple, les Cipan et SIE sont dans la même situation, avec un intérêt agronomique qui sera dégradé pour des éventuels semis tardifs. Sur ces points, exprimés par ailleurs lors du comité de gestion de la rareté de l’eau du mercredi 10 août en préfecture, l’administration préfectorale s’est dit attentive à ce que les « administrations veillent à ne pas finir dans des situations absurdes et inutiles ».

Toujours côté réglementation, il a été demandé de pouvoir semer des espèces fourragères plus résistantes au stress hydrique que les espèces herbacées dans les prairies.

Côté irrigation, FDSEA et JA demandent à veiller à permettre l’achèvement des cycles culturaux, compte tenu des efforts déjà engagés pour tenir jusqu’ici, et des risques de pénuries alimentaires à l’échelle européenne ou mondiale. L’autre volet des demandes porte sur l’intégration des surfaces fourragères comme cultures prioritaires, ou le fait de ne pas « obérer le volume de gestion volumétrique » d’un irrigant si celui-ci met son forage à disposition d’un voisin pour une culture fourragère à destination de son cheptel.

Enfin, une demande de dégrèvement de TFNB a été formulée, pour l’ensemble des terres arables et des prairies. D’autres demandes spécifiques, notamment sur le soutien des filières d'élevage seront étudiées avec le Conseil départemental et le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde