Aller au contenu principal

Sécheresse
FDSEA et JA tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de la sécheresse

Suite à la réunion du bureau de la FDSEA du mardi 9 août pour un point sur les situations liées à la sécheresse, la FDSEA et les JA ont formulé diverses demandes auprès de la préfecture de la Somme.

sécheresse
© FranceAgriTwittos

En premier lieu, les syndicats demandent de mettre du bon sens dans les contraintes administra- tives. « Les conditions de travail de sol sont tellement difficiles, et les chances de levée tellement faibles qu’il est parfaitement aberrant et inutile d’implanter des Cipan », ont souligné les élus de la FDSEA.

L’urgence vient surtout des intercultures courtes, après des récoltes antérieures au 15 juillet, pour lesquelles l’obligation d’implantation théorique est fixée au 15 août. Même si l’espoir d’une pluie d’ici la fin du mois pourrait faire croire à une situation plus simple, les Cipan et SIE sont dans la même situation, avec un intérêt agronomique qui sera dégradé pour des éventuels semis tardifs. Sur ces points, exprimés par ailleurs lors du comité de gestion de la rareté de l’eau du mercredi 10 août en préfecture, l’administration préfectorale s’est dit attentive à ce que les « administrations veillent à ne pas finir dans des situations absurdes et inutiles ».

Toujours côté réglementation, il a été demandé de pouvoir semer des espèces fourragères plus résistantes au stress hydrique que les espèces herbacées dans les prairies.

Côté irrigation, FDSEA et JA demandent à veiller à permettre l’achèvement des cycles culturaux, compte tenu des efforts déjà engagés pour tenir jusqu’ici, et des risques de pénuries alimentaires à l’échelle européenne ou mondiale. L’autre volet des demandes porte sur l’intégration des surfaces fourragères comme cultures prioritaires, ou le fait de ne pas « obérer le volume de gestion volumétrique » d’un irrigant si celui-ci met son forage à disposition d’un voisin pour une culture fourragère à destination de son cheptel.

Enfin, une demande de dégrèvement de TFNB a été formulée, pour l’ensemble des terres arables et des prairies. D’autres demandes spécifiques, notamment sur le soutien des filières d'élevage seront étudiées avec le Conseil départemental et le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde