Aller au contenu principal

Fdsea et JA : "tous à Paris le 23 juin !"

La Fdsea et les JA de la Somme appellent à une mobilisation massive le 23 juin pour défendre les productions agricoles.

Pour les membres du conseil de la Fdsea les revendications portées le 23 juin concerneront toutes les filières.
Pour les membres du conseil de la Fdsea les revendications portées le 23 juin concerneront toutes les filières.
© AAP

Au cœur des débats du conseil d’administration de la Fdsea de la Somme du 11 juin dernier, la manifestation nationale du 23 juin à Paris avec pour thème fédérateur la défense de l'élevage. Ce conseil a longuement débattu sur les revendications exprimées lors de cette journée. La réforme de la Pac et ses conséquences est sans conteste le principal sujet de préoccupation, ont affirmé les membres du conseil. Les jours qui suivront la manifestation seront en effet déterminants pour l’avenir de la Pac, puisque les négociations entre Commission, Conseil et Parlement européen devraient déboucher sur un accord final. Cela étant, le conseil souhaite que la communication faite lors de cette journée soit aussi axée sur toutes les productions agricoles. Le thème central de la manifestation sera certes l’élevage, mais aussi par voie de conséquence les autres filières.
Cette manifestation permettra en tout cas aux agriculteurs de se faire entendre auprès des décideurs politiques. Revaloriser les prix, étiqueter l’origine des produits, simplifier les normes environnementales, arrêter la surenchère réglementaire et fiscale, sécuriser l’avenir en favorisant l’installation des jeunes et en accompagnant la modernisation des exploitations… autant de revendications à porter lors de cette journée.
Les agriculteurs pourront aussi échanger avec le grand public. L'objectif étant de lui faire prendre conscience de l’importance de conserver des filières agricoles fortes qui, rappelons-le, garantissent une qualité et une sécurité alimentaire, assurent le développement des territoires, apportent des emplois… Ce sont toutes ces problématiques qui seront mises en évidence le 23 juin.
Cette manifestation parisienne sera comme un point d'orgue après les nombreuses actions menées dans le département pour le lait, le porc, et plus généralement l’élevage. Lors de ce conseil, Laurent Degenne, président de la Fdsea, a proposé un temps de discussion avec Xavier Beulin, le président de la Fnsea, qui pourra ainsi échanger sur les axes de travail de la Fnsea concernant l’organisation des filières, le développement économique et les positions nationales et européennes sur la PAC.

Journée en deux temps
La journée sera divisée en deux temps. Le matin sera un moment revendicatif avec un défilé dans les rues de Paris ; l’après-midi un moment d’échanges avec le grand public, l’occasion pour les exploitants de parler de leur métier et mettre en valeur leur travail et leurs produits. Les membres du conseil de la Fdsea appellent les exploitants éleveurs et non éleveurs à manifester massivement le dimanche 23 juin et à venir entre amis, en famille, pour faire de cette journée un moment d’échanges et de convivialité.

Deux bus

La Somme organise deux bus pour cette manifestation.
Le premier partira du théâtre d’Abbeville à 6h45.
Le second partira de la Maison des agriculteurs à 7h15, et fera un arrêt au péage de l’autoroute à Roye à 8h.
Les retours sont prévus vers 19h.
Pour ceux qui souhaitent venir en voiture :
Le matin, le défilé débutera à 10h de Montparnasse à l’esplanade des Invalides. Après le déjeuner à 14h, des stands d’animation seront installés à l’esplanade des Invalides.

Pour vous inscrire, contactez votre président cantonal ou les services de la Fdsea au 03 22 53 30 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde