Aller au contenu principal

Fédération nationale ovine : la culture de la gagne !

La FNO a tenu son congrès annuel en Alsace, «terre de mission» pour l'élevage ovin qui ne représente ici que 1 % du cheptel national. Un congrès aux tonalités de coaching sportif pour booster les troupes.

Serge Préveraud, président de la FNO : "n'ayez pas peur de l'avenir."
Serge Préveraud, président de la FNO : "n'ayez pas peur de l'avenir."
© Actuagri

Contrairement aux apparences, «le monde agricole travaille et réussit grâce au collectif !», a rappelé Michèle Boudoin, secrétaire générale de la FNO, lors du congrès de la Fédération qui s'est tenu le 29 avril dernier.
Le principal challenge de la filière, et de la profession, c'est la transmission des exploitations. Un point sur lequel, cédant et repreneur doivent faire preuve de beaucoup de psychologie, comme l'a souligné Gérard Baglin, coach sportif. «Une entreprise ressemble à son dirigeant». Le cédant doit accepter les changements et le repreneur doit faire preuve de respect pour le travail accompli.
La FNO a d'ailleurs signé à l'occasion de ce congrès une convention avec la FnSafer. Objectif : faciliter l'accès au foncier des porteurs de projets dans l'élevage ovin.

Une filière exemplaire
Selon Xavier Beulin, président de la Fnsea, «la FNO fait figure de laboratoire pour les autres filières». Elle est en effet parvenue à enrayer la tendance à la réduction du nombre d'exploitations ovines : alors que de 1990 à 2000, la filière avait perdu 40 % de ses élevages, aujourd'hui, elle annonce qu'elle recrute. Et elle lance le programme Inn'ovin, un plan à moyen terme pour faire progresser la filière sur quatre axes : le renouvellement des générations, la performance économique et technique des élevages, l'amélioration des conditions de travail, et la contribution à l'innovation, notamment pour la transition énergétique.
Au niveau sanitaire, les mesures prises ont permis d'éviter toute épidémie en 2014 dans des élevages pourtant confrontés aux risques de la FCO ou de la fièvre aphteuse. Mais, l'existence de nombreux foyers européens incite à la mise en place d'un fond de mutualisation en 2015.

Créer et conserver de la valeur ajoutée
La nouvelle PAC, comme l'a souligné Thomas Diemer, président des JA, va dans le bon sens pour l'élevage ovin. Il a toutefois déploré la remise en compte du critère d'âge pour l'attribution de l'Ichn. Il a également incité les producteurs à s'emparer de la distribution. À titre d'exemple, avec la marque Agneau Terroir d'Alsace, les éleveurs ovins ont pu créer et conserver de la valeur ajoutée.
Le sujet qui fâche, c'est le loup. Alors que 15 M€ sont consacrés chaque année à la protection de cette espèce, plus de 9 000 brebis ont été tuées sur 29 départements en 2014, une ampleur inégalée ! Serge Préveraud, le président de la FNO, a demandé à Stéphane Le Foll la révision de la convention de Berne, qui protège l'espèce, et des mesures concrètes de l'État. Le ministre de l'Agriculture a estimé que des moyens existent et qu'il faut les utiliser, notamment en renforçant les effectifs des lieutenants de louveterie. Sur le contingent de 36 loups qui peuvent être prélevés, à ce jour à peine 14 bêtes ont été tuées.

Serge Préveraud passe le flambeau à Michèle Boudoin

Après sept années passées à la présidence de la fédération, Serge Préveraud a cédé la présidence à Michèle Boudoin. Il a salué la salle avec cette déclaration volontariste : «N'ayez pas peur de l'avenir, les projets qui n'aboutissent pas sont ceux que l'on ne fait pas !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde