Aller au contenu principal

Fédération nationale ovine : la culture de la gagne !

La FNO a tenu son congrès annuel en Alsace, «terre de mission» pour l'élevage ovin qui ne représente ici que 1 % du cheptel national. Un congrès aux tonalités de coaching sportif pour booster les troupes.

Serge Préveraud, président de la FNO : "n'ayez pas peur de l'avenir."
Serge Préveraud, président de la FNO : "n'ayez pas peur de l'avenir."
© Actuagri

Contrairement aux apparences, «le monde agricole travaille et réussit grâce au collectif !», a rappelé Michèle Boudoin, secrétaire générale de la FNO, lors du congrès de la Fédération qui s'est tenu le 29 avril dernier.
Le principal challenge de la filière, et de la profession, c'est la transmission des exploitations. Un point sur lequel, cédant et repreneur doivent faire preuve de beaucoup de psychologie, comme l'a souligné Gérard Baglin, coach sportif. «Une entreprise ressemble à son dirigeant». Le cédant doit accepter les changements et le repreneur doit faire preuve de respect pour le travail accompli.
La FNO a d'ailleurs signé à l'occasion de ce congrès une convention avec la FnSafer. Objectif : faciliter l'accès au foncier des porteurs de projets dans l'élevage ovin.

Une filière exemplaire
Selon Xavier Beulin, président de la Fnsea, «la FNO fait figure de laboratoire pour les autres filières». Elle est en effet parvenue à enrayer la tendance à la réduction du nombre d'exploitations ovines : alors que de 1990 à 2000, la filière avait perdu 40 % de ses élevages, aujourd'hui, elle annonce qu'elle recrute. Et elle lance le programme Inn'ovin, un plan à moyen terme pour faire progresser la filière sur quatre axes : le renouvellement des générations, la performance économique et technique des élevages, l'amélioration des conditions de travail, et la contribution à l'innovation, notamment pour la transition énergétique.
Au niveau sanitaire, les mesures prises ont permis d'éviter toute épidémie en 2014 dans des élevages pourtant confrontés aux risques de la FCO ou de la fièvre aphteuse. Mais, l'existence de nombreux foyers européens incite à la mise en place d'un fond de mutualisation en 2015.

Créer et conserver de la valeur ajoutée
La nouvelle PAC, comme l'a souligné Thomas Diemer, président des JA, va dans le bon sens pour l'élevage ovin. Il a toutefois déploré la remise en compte du critère d'âge pour l'attribution de l'Ichn. Il a également incité les producteurs à s'emparer de la distribution. À titre d'exemple, avec la marque Agneau Terroir d'Alsace, les éleveurs ovins ont pu créer et conserver de la valeur ajoutée.
Le sujet qui fâche, c'est le loup. Alors que 15 M€ sont consacrés chaque année à la protection de cette espèce, plus de 9 000 brebis ont été tuées sur 29 départements en 2014, une ampleur inégalée ! Serge Préveraud, le président de la FNO, a demandé à Stéphane Le Foll la révision de la convention de Berne, qui protège l'espèce, et des mesures concrètes de l'État. Le ministre de l'Agriculture a estimé que des moyens existent et qu'il faut les utiliser, notamment en renforçant les effectifs des lieutenants de louveterie. Sur le contingent de 36 loups qui peuvent être prélevés, à ce jour à peine 14 bêtes ont été tuées.

Serge Préveraud passe le flambeau à Michèle Boudoin

Après sept années passées à la présidence de la fédération, Serge Préveraud a cédé la présidence à Michèle Boudoin. Il a salué la salle avec cette déclaration volontariste : «N'ayez pas peur de l'avenir, les projets qui n'aboutissent pas sont ceux que l'on ne fait pas !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde