Aller au contenu principal

Fermes Ouvertes : «l’éveil des sens»

L’opération «Fermes Ouvertes» s’est déroulée ces dernières semaines pour de nombreux écoliers. Cette manifestation a été créée par la FNSEA en 1990. Elle a pour objectif d’ouvrir les exploitations agricoles aux enfants des classes primaires et aux enseignants pour leur faire découvrir la réalité du métier d’agriculteur.

© AAP


Au niveau national, ce sont plus de 2 000 exploitants qui ont reçu 50 000 élèves, cette année. Dans la Somme, à l’initiative de la FDSEA et, grâce au concours de l’inspection académique, plusieurs exploitations ont accueilli plus de quatre-cents élèves dans leurs fermes.
Marie Françoise Lepers de Belloy-sur-Somme a reçu une école d’Amiens. Au cours de leur vi­site, les enfants ont pu arpenter l’exploitation et découvrir le troupeau de vaches allaitantes et de vaches laitières. L’exploitation, quant à elle, était parsemée de panneaux indiquant les différentes races de vache, leur spécificité, leur production, et d’autres expliquaient les différents métiers qu’endosse un agriculteur dans l’exercice de son métier, celui de producteur, de gestionnaire, de vétérinaire, de mécanicien, de technicien… Cette occasion a permis aux enfants de pouvoir : «toucher, sentir, goûter, écouter, voir, c’est effectivement l’éveil des sens».
C’est sur sa ferme à la Molière, hameau de Cayeux-sur-Mer, qu’Isabelle et Régis Brunet ont accueilli une école maternelle d’Abbeville. «Il faut apprendre aux générations futures d’où viennent les aliments qu’ils consomment, nous devons le faire, nous sommes les mieux placés», indique l’agricultrice. Cela fait plus de dix ans que l’exploitation ouvre ses portes pour l’événement. Ce n’est pas moins de soixante élèves, qui ont découvert l’exploitation située dans les Bas-champs. Isabelle a pris plaisir d’expliquer aux petits écoliers toutes les productions de l’exploitation, que ce soit l’atelier de taurillons, l’atelier de porcs, les vaches allaitantes et les vaches laitières. Ensuite, le passage à la salle de traite a été très apprécié des enfants, après les explications d’Isabelle Brunet sur le fonctionnement de la machine à traire. Elle l’a mise en route pour que les écoliers puissent mettre le doigt dans les manchons trayeurs et qu’ils se rendent compte de l’aspiration qui est exercé sur la pie de la vache au moment de la traite. Les enfants, un peu surpris, se sont prêtés au jeu. Les enfants et les enseignants ont beaucoup appris lors de cette visite. «Nous y avons été très chaleureusement accueillis et la visite a été très intéressante pour nos élèves», explique l’enseignante. Les petits sont très sensibles aux animaux et, il faut leur parler simplement et sans rentrer trop dans le détail, ajoute Isabelle Brunet. Après un joyeux au revoir, les enfants sont partis pique-niquer dans un pré mis à leur disposition pour aller ensuite à la Maison de l’Oiseau.
Chez Anne Sophie Niquet à Belloy-sur-Somme, ce sont des élèves d’Amiens qui sont venus découvrir que le métier d’agriculteur n’est pas «archaïque». En effet, l’agricultrice, après avoir présenté son exploitation, ses animaux et ses productions, a expliqué le fonctionnement d’un robot de traite. Ils ont été émerveillés par la magie du robot : «tu as vu, c’est la machine qui trait la vache sans y mettre les mains, ça se fait tout seul !», s’exclame un élève de l’école.
«L’éveil des sens» fut également au rendez-vous chez Christophe Lenglet à Canaples, Christophe d’Halescourt à Hescamps et Sylvain Turlot à Montagnes Fayel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde