Aller au contenu principal

Fermes ouvertes : montrer la réalité des exploitations

Menée à l’initiative de la Fnsea, l’opération Fermes ouvertes a célébré cette année ses 25 ans lors du lancement dans la Marne, le 19 mai.

Une belle opportunité de parler du métier aux petits citadins.
Une belle opportunité de parler du métier aux petits citadins.
© Actuagri

Depuis 25 ans, Fermes ouvertes permet à des agriculteurs de recevoir des classes d’enfants du CE2 au CM2 sur leur exploitation pour faire découvrir leur travail quotidien. Cette année, l’opération s'est déroulée du 18 au 23 mai et a mobilisé 55 départements, dont la Marne où l’inauguration nationale s’est tenue le 19 mai, sur la ferme de Céline et Damien Martin-Prin à Braux-Saint-Rémy.
Pour l’exploitante qui participait pour la première fois à l’opération, il s’agit avant tout d’une «belle opportunité de parler de notre métier», en particulier aux petits citadins qui se montrent «plus étonnés et plus intéressés». L’agricultrice s’avoue surprise de la méconnaissance et du vocabulaire utilisé par les enfants qui disent par exemple «traiter» au lieu de traire, et découvrent que le lait ne vient pas de la brique.

Travail pédagogique
Sur l’exploitation, plusieurs stands expliquent aux élèves différentes facettes du métier : élevage des ânes et produits réalisés à base de lait d’ânesse (bonbons, savonnettes…), culture du blé, machines agricoles… Et si la visite ne suscite pas des vocations, les enfants sont tous ravis de cette journée, une bonne partie n’ayant jusqu’alors jamais mis les pieds dans une ferme.
Pour que la découverte soit source de connaissance au-delà de la visite, le travail pédagogique est au cœur de l’opération : outre la préparation en amont avec les professeurs des écoles, un livre documentaire, un livret de l’élève et du matériel pédagogique sont à leur disposition. «Il faut un travail en classe avec l’enseignant, pour que ce ne soit pas juste une visite et puis plus rien», confirme l’inspecteur d’académie adjoint, présent à l’inauguration.

Transparence
Car l’objectif principal de cette opération est bien d’entamer un dialogue entre le monde agricole et les consommateurs de demain. «Il est très important d’expliquer l’origine des produits alimentaires», commente Hervé Lapie, président de la Fdsea de la Marne. «On veut trop souvent montrer l’image du passé, d’une agriculture qui ne fait qu’entretenir le paysage», renchérit Luc Smessaert, vice-président de la Fnsea et responsable de Fermes ouvertes, «or l’agriculture est actrice du territoire, en matière d’économie, d’environnement…». Avec des métiers modernes qui ont évolué avec leur temps : on conduit aujourd’hui les tracteurs à l’aide de GPS ou de satellites, par exemple.
Mais pour préparer l’avenir, il faut d’abord répondre aux problématiques du présent. Fermes ouvertes permet aussi de prendre en compte les interrogations que la société fait peser de plus en plus fortement sur les pratiques agricoles. «Il faut montrer pourquoi on intervient sur les cultures, comment on soigne nos animaux», explique Xavier Beulin.
Riche de 25 ans d’existence, l’opération entend bien continuer sur sa lancée et ambitionne de mobiliser encore plus de partenaires, plus de départements, et plus d’exploitants avec cet objectif toujours affiché par Luc Smessaert : 36 000 exploitations participantes, soit l’équivalent d’une ferme par village.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde