Aller au contenu principal

FertiWeb, un nouvel outil pour piloter sa fertilisation

Arvalis-Institut du végétal a présenté au Sima son dernier outil d’aide à la décision : FertiWeb.
Disponible sur Internet et fruit d’un partenariat avec Agro-Systèmes, l’application permet de dresser, pour toutes les cultures, des plans de fumure prévisionnels confor­mes à la réglementation nitrates dans les zones vulnérables.
Le nouvel outil va remplacer progressivement les quatre présents aujourd’hui sur le marché : Azo-Lis (calcul azote) et Plani-Lis (calcul P, K, Mg, Ca) proposés par Arvalis-Institut du végétal et les logiciels de fumure Optifert et Ferti Express développés par Agro-Systèmes.
Pour l’azote, l’utilisateur aura dès cette année le choix entre deux versions.
L’application «Basic» permet de calculer les doses d’azote selon les arrêtés référentiels régionaux mais elle ne fait pas appel à l’expertise d’Arvalis-Institut du végétal. En revanche, la seconde version, dite «Technic», s’y appuie.
Dans ce cas, FertiWeb va calculer la dose d’azote selon un bilan prévisionnel qui intègre toutes les écritures régionales diffusées par l’institut.
En 2016, sera lancée une troisième version «Dynamic» qui inclura des données climatiques journalières, associées à une description fine du sol, permettant de réactualiser jour après jour les différents postes du bilan.
En plus de l’estimation de la dose d’azote, l’application calculera les doses en P, K, Mg, S, amendements basiques et oligo-éléments selon les préconisations d’Arvalis-Institut du végétal.
FertiWeb, qui est distribué par les coopératives ou les négoces, peut être utilisé en version «solo» ou en version «bureau d’étude». La première permet à l’agriculteur, guidé via l’extranet de son distributeur ou en direct sur FertiWeb, de réaliser ses plans de fumure de façon autonome.
Dans le second cas, le technicien prend en charge l’ensemble des opérations, de la saisie des données jusqu’au plan de fumure.
FertiWeb bénéficie d’une mise à jour permanente.
Il est proposé sur abonnement pour un prix, par exploitation, compris entre 25 et 50 € par an selon les versions choisies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde