Aller au contenu principal

Fête de la gastronomie : déjà plus de sept mille projets !

La gastronomie sera fêtée les 26, 27, et 28 septembre.

© AAP

La fête de la gastronomie aura lieu les 26, 27 et 28 septembre, partout en France et même à l’étranger. Cette année elle aura pour thème : l’amour des gestes et des savoir-faire. Ce thème illustre l’importance de la transmission des traditions. Sept mille projets sont d’ores et déjà labellisés. Des projets d’envergure nationale, comme des projets locaux. Il y en aura pour tous les goûts : projets solidaires, de la restauration collective scolaire, en lien avec l’apprentissage, … Il y aura des banquets, des pique-niques en banlieue parisienne, mais aussi dans les vignes, des dégustations sur les marchés, mais aussi sur les exploitations agricoles, dans les magasins de producteurs fermiers, dans des fêtes de l’agriculture…. Des visites d’entreprises de l’alimentaire et des arts de la table sont aussi programmées.

Recettes
Pour inciter le public à participer à cette fête Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, a concocté une série «de petits pots à partager». Leurs recettes sont disponibles gratuitement sur le site internet en version téléchargeable, notamment au format set de table (format A 3), http://fete-gastronomie/piqueniquez-avec-petits-petits-pots-a-partager-guillaume-gomez
Par ailleurs, vingt-quatre chefs de talent se sont engagés à créer une recette en respectant quelques conditions : des produits régionaux mettant en scène nos terroirs et nos artisans et des produits de saison. Les recettes doivent être accessibles au plus grand nombre au prix maximum de 7 euros par personne. Deux recettes seront mises en ligne chaque jour jusqu’au lancement de la fête, sur le site : http://fete-gastronomie/ recette-chefs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde