Aller au contenu principal

Feu vert au nouveau régime d’enregistrement des élevages de porcs

Une mesure pour encourager l’investissement et la modernisation des élevages.

Jean-Michel Serres, président de la FNP : "un compromis acceptable, à condition d’encadrer le pouvoir des préfets".
Jean-Michel Serres, président de la FNP : "un compromis acceptable, à condition d’encadrer le pouvoir des préfets".
© AAP

La mise en œuvre d’un nouveau régime d’enregistrement pour la production porcine devrait voir le jour prochainement. A l’assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) qui s’est déroulée le 14 juin à Aurillac dans le Cantal, Stéphane Le Foll, a indiqué que Jean-Marc Ayrault ferait une annonce dans ce sens prochainement. «Cette proposition sera intégrée dans l’ensemble des mesures que le Premier ministre présentera dans le cadre de la simplification administrative, le 4 juillet prochain». Le dispositif issu des réflexions du plan stratégique pour la production porcine, prévoit la création d’un nouveau régime d’enregistrement, sans enquête publique, pour les élevages dont la taille est comprise entre 450 et 2000 places. Sans attendre l’annonce du ministre, Jean-Michel Serres avait réagi positivement à une telle décision. «Il s’agit d’un compromis acceptable, à condition d’encadrer le pouvoir des préfets.
C’est une mesure qui nous rendrait service. Il faut la valider rapidement pour encourager l’investissement et la modernisation des élevages».

Viande porcine française
Sur le dossier Viande porcine française, pour lequel la FNP est très mobilisée pour retrouver sur le marché, les 20 à 30 centimes qui manquent à la production française, Stéphane Le Foll souhaite la mise en place d’une démarche commune à l’ensemble des viandes.
Il a invité les interprofessions viandes à rédiger, début juillet, un cahier des charges qui préciserait non seulement l’origine (né, élevé, abattu et transformé en France), mais aussi des indications sur le respect des normes sociales, environnementales et de bien être animal en France.
Dans l’immédiat, cependant, la FNP compte aussi sur le médiateur qui vient d’être nommé pour mettre au point les modalités de revalorisation du prix du porc à la production.
La demande porte d’abord sur la viande fraîche, ce qui représenterait un peu moins de 10 centimes/kg. Jean-Michel Serres a appelé également de ses vœux la mise en place d’un fonds de modernisation de l’élevage par les céréaliers, souhaitant qu’il soit réservé en priorité aux productions qui consomment des céréales, le porc et la volaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde