Aller au contenu principal

Feu vert à la poursuite des travaux sur l’Authie

Après les inondations qui ont touché la Somme et le Pas-de-Calais au cours de l’hiver, des travaux engagés pour désengorger le fleuve Authie pourront se poursuivre jusqu’en mai 2024, assure le préfet de la Somme.

Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
© Conseil départemental Somme

«Nous ne devons pas être dans l’incantation, mais dans l’action.» La formule est signée du préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, à l’issue d’une réunion de concertation le mercredi 3 avril avec les élus et acteurs locaux concernés par les inondations qui ont touché le littoral samarien. But de cette quatrième réunion ?
Valider la liste des actions complémentaires à réaliser sur cette partie du territoire. «Il y a eu des inondations un peu partout, mais c’est bien dans ce secteur de la baie d’Authie que des situations d’urgence ont été identifiées», a ainsi livré le préfet de la Somme.

 

Travaux d’urgence jusqu’au 31 mai

Après être revenu sur les travaux déjà réalisés depuis la fin de l’année 2023, le représentant de l’État a détaillé «ce qu’il reste à faire». Sur la base d’une étude bathymétrique, «nous nous sommes mis d’accord sur les points qui restent à traiter». Ainsi, selon le plan présenté par Rollon Mouchel-Blaisot, des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain. «Nous allons pouvoir mettre en place une intervention sur l’ensemble de l’itinéraire du fleuve, du Pont-à-Cailloux jusqu’à Nampont. Ces travaux vont permettre de faire ce qui n’a pas pu être fait jusqu’à présent, dans le respect du parcours naturel de l’Authie.» Ces travaux, a encore précisé le préfet de la Somme, sont réalisés sous l’égide du Syndicat mixte Canche et Authie (Symcéa), «de l’aval à l’amont.» De cette manière, estime le représentant de l’État, «on respecte les règles de l’art sans faire d’impasses sur ce qu’il y a à faire».

Beaucoup d’attentes

Une fois que les travaux dits «d’urgence» seront réalisés, le préfet n’a pas exclu que d’autres travaux puissent être programmés. «Pour l’heure, nous sommes dans l’urgence, mais il y aura bien des travaux de fond à faire sur d’autres secteurs, avec des ouvrages à repenser. Il y a sans doute des choses à faire pour faciliter l’évacuation de l’eau à la mer.» Quant au calendrier, Rollon Mouchel-Blaisot l’assure : «Avant l’été, nous nous serons mis d’accord sur ce qu’il reste à faire ailleurs, avec un plan de gestion à moyen terme.» À entendre le préfet, la réunion du 3 avril qui s’est tenue à Abbeville aura été «constructive et positive dans un contexte où il y a beaucoup d’attentes». Quant à la responsabilité de l’État, le préfet a souhaité «mettre les pendules à l’heure» : «L’État n’est pas maître d’ouvrage, mais il apportera des financements et il reste là pour conseiller, autoriser des interventions et coordonner l’ensemble des acteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde