Aller au contenu principal

Transports
Feuilles mortes et faune sauvage ralentissent les trains (si, si !)

Des trains régionaux en retard dans les Hauts-de-France ? C'est la faute à la présence de feuilles mortes sur les rails et d'animaux sauvages sur les voies, a défendu le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sur France Info, le 2 décembre.

TER
© Région Hauts-de-France

Les clients qui empruntent régulièrement les lignes reliant la Picardie à la Capitale comme d’autres lignes qui sillonnent la région le savent trop bien : les retards et annulations sont monnaie courante. Ce qui a fini par faire sortir de leurs gonds les élus du Conseil régional des Hauts-de-France qui ont décidé depuis mercredi 1er décembre de suspendre de suspendre le paiement des sommes dues à la société de transport ferroviaire par la Région. Montant de l’addition ? 44 millions rien que pour le mois de novembre, selon le vice-président en charge des Transports, Franck Dhersin. Invité de France Info, hier, le PDG de l’entreprise s’est expliqué de ces disfonctionnements. 

En entendant les propos de M. Farandou sur FranceInfo, certains ont pu penser que nous étions le 1er avril. Mais au final, non, c’est bien le 2 décembre que Jean-Pierre Farandou a avancé le plus sérieusement du monde au moins trois raisons pour justifier les retards des trains régionaux dans les Hauts-de-France. « La SNCF n'a pas anticipé un certain nombre de difficultés. C'est là qu'il faut faire un peu notre mea culpa », a-t-il déclaré, beau joueur.

« Tous les ans, on a une difficulté et c'est vieux comme le chemin de fer : à l'automne, les feuilles tombent. Ça, on le sait, on ne le découvre pas ! Mais ces feuilles sont écrasées par les trains. Il y a une pellicule grasse qui se met sur les rails et les trains, quand ils freinent, patinent. Et ça abîme les roues. Et quand les roues sont abîmées, on est obligés de faire passer les engins à l'atelier pour reprofiler les roues. Ça, c'est classique. Mais ce qu'on a eu cette année, ce sont les experts qui le disent, c'est que la végétation a été particulièrement luxuriante. Il y a eu beaucoup de feuilles et les feuilles sont tombées massivement », a expliqué Jean-Pierre Farandou.

Seconde explication du PDG de la SNCF, les collisions entre la faune sauvage et les trains : « On a beaucoup de chocs avec le gibier qui prolifère, les sangliers, les chevreuils. Quand on tape un gibier, ça abime ».

La troisième raison est liée au contexte sanitaire. Avec la reprise de l’épidémie de Covid, le PDG de la SCNF constate « un absentéisme qui repart ».

Ce vendredi 3 décembre, une rencontre entre la Région Hauts-de-France, le directeur national des TER et son directeur régional a eu lieu « pour trouver les solutions au très mauvais service des TER

depuis plusieurs mois », a indiqué Franck Dhersin, sur Twitter. Et tenter de trouver une issue à cette crise. Pas satisfaite, la Région maintient ses sanctions envers la SNCF. Et le vice-président en charge des Transports du Conseil régional des Hauts-de-France de l’assurer : « Il est de la responsabilité politique et morale (de la collectivité, ndlr) de maintenir la suspension des paiements tant que la SNCF ne mettra pas en place de vraies solutions pour les usagers du TER ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde