Aller au contenu principal

Santé animale
Fièvre aphteuse en Allemagne : le GDS de Picardie appelle à la vigilance

La maladie se manifeste par de la fièvre, des vésicules ou ulcères dans la bouche, sur les trayons ou au niveau des pieds, explique le GDS. 

fièvre aphteuse Allemagne
© Pixabay

Alors qu’un foyer de fièvre aphteuse a récemment été détecté en Allemagne près de Berlin, entraînant la mort de trois buffles d'eau, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Picardie appelle les éleveurs à surveiller leurs troupeaux. En ce qui concerne les mesures de prévention, l’organisation indique dans un communiqué du 17 janvier qu’« une zone de protection a été instaurée autour du foyer, et les déplacements en provenance de cette zone sont strictement limités. Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination. »

« La fièvre aphteuse n'est pas transmissible à l'Homme, mais elle est extrêmement contagieuse chez les bovins, ovins, caprins, ainsi que chez les porcs domestiques et sauvages. La maladie se manifeste par de la fièvre, des vésicules ou ulcères dans la bouche, sur les trayons ou au niveau des pieds », explique le GDS. Et d’inviter les éleveurs qui auraient des doutes à « contacter leur vétérinaire ». 

Le dernier cas de fièvre aphteuse en France remonte à 2001. Cet épisode a permis le développement d'un vaccin susceptible d'être rapidement produit en cas de besoin.

Après la déclaration de trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, « nous renforçons drastiquement les contrôles et enquêtes auprès des filières animales concernées », a indiqué de son côté le ministère français de l’Agriculture dans un message à la presse le 15 janvier. La fièvre aphteuse, dont c’est le premier cas dans l’UE depuis 2011, touche une grande majorité des animaux d’élevage : bovins, ovins, caprins et porcins. « En France, on a vérifié les flux d’animaux arrivés potentiellement d’Allemagne », précise David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil à GDS France. « On a cherché si des animaux venaient de la zone concernée : il n’en y a pas.» 

De son côté, le ministère polonais de l’Agriculture a aussi instauré des « contrôles stricts (…) sur les transports d'animaux sensibles à la maladie entrant en Pologne ». Les foyers déclarés en Allemagne l’ont été à Hoppegarten, près de Berlin et à « environ 70 km de la frontière polonaise », rappelle le ministère. 

Au sens de la réglementation européenne, la fièvre aphteuse est classée comme « à éradication immédiate » (catégorie A+D+E). Tout nouveau foyer entraîne la mise en place d’un zonage d’où les animaux sensibles ne peuvent pas sortir. Mais, en raison du marché unique, « un État membre ne peut pas interdire les introductions d’animaux en provenance d’un autre État membre », explique David Ngwa Mbot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde