Aller au contenu principal

F&L : trois marques bretonnes créent un label «sans pesticides, 100 % nature»

Les trois grands producteurs bretons de fruits et légumes, Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn ont annoncé dans une conférence de presse lundi 26 février, la création d’un label «sans pesticides, 100 % nature» d’ici 2019. «Nous sommes en train d’établir un cahier des charges commun afin d’ouvrir un label régional mettant en avant les bonnes pratiques de la production bretonne», a précisé Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol. Le label vise dans un premier temps à représenter en 2019 près de «40 à 50 % des 200 000 tonnes de la production bretonne de tomates». «Notre intention est d’étendre cette démarche à d’autre productions de fruits et légumes, à partir d’un cahier des charges commun, dès 2019», a précisé Savéol. A la différence du label «Zéro résidu de pesticide» créé début février, ce nouveau signe distinctif porte, non pas l’engagement d’une absence de résidu, mais «d’une absence d’utilisation de pesticides de synthèse sur les tomates», explique Arnaud Letac, responsable qualité de Solarenn. Le label prendra la forme d’un logo apposé sur les emballages des trois marques. Savéol, le leader de la production française de tomates avec près de 79 000 tonnes en 2017, possédait déjà une gamme de tomates «sans pesticide». Cette dernière passera en 2018 de deux références à douze. L’entreprise se donne également pour objectif à ce que le sans pesticide représente «40 à 50 % de sa production en 2018», contre 10 à 15 % en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde