Aller au contenu principal

Fnams Nord-Picardie : nouveau nom, nouveau président

Les producteurs de semences céréalières et fourragères, ainsi que les établissements, étaient réunis, mercredi 26 septembre à Amiens, lors de l’assemblée générale de la Fnams Nord- Picardie, à Amiens.

Présidée par Olivier Petit, agriculteur à Bonnay, l’assemblée a débuté avec le rapport financier et le rapport d’activité de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) Nord-Picardie. «L’activité de la fédération se concentre essentiellement autour du pôle technique semences fourragères», explique le président. A ce sujet, quelques nouveautés sont à noter.
Pour rappel, le pôle technique de la Fnams Nord-Picardie a été créé il y a une quinzaine d’années, dans l’objectif d’établir des références techniques locales. Pour cela, différents essais, menés en partenariat avec les établissements SFP - Noriap, Benoist Sem - Agrial et la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences sont conduits chaque année. Dirigés par des producteurs de semences fourragères, les essais conduits découlent des attentes et des problématiques rencontrées dans les parcelles par les établissements et les producteurs de la région, mais aussi des évolutions réglementaires liées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Président jusqu’alors du pôle technique, Maurice Loyer a cédé, cette année, sa place à Christophe Damonneville, agriculteur et producteur de semences fourragères à Fontaine-sur-Somme. De plus, le nom a été changé. On parlera donc dorénavant du pôle technique Semences Hauts-de-France.
Ainsi, pour cette année, les membres du pôle technique ont fait le choix de mettre en place essentiellement des essais désherbage, soit des essais antigraminées sur la fétuque élevée et sur le ray-grass anglais. Au total, plus d’une trentaine de modalités vont être testées et les premiers résultats devraient être communiqués en janvier prochain.

Création d’un GIEE
En parallèle, Christopphe Damonneville a annoncé la création d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) qui se veut dans la continuité du pôle technique (cf. p.11). L’idée, à travers ce GIEE, est d’étudier les solutions alternatives à certaines pratiques, comme le désherbage chimique, mais aussi les rotations, l’effet des intercultures pour la production de semences fourragères, etc. «L’objectif premier de ce GIEE est, de chercher à maintenir dans le temps la production régionale de semences fourragères, source de diversification et de revenu», explique-t-il.
Un dossier a été déposé et il est passé en commission la semaine dernière. La réponse devrait arriver dans les jours qui arrivent. Si celle-ci revient favorable, la phase d’émergence de ce projet débutera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde