Aller au contenu principal

FNB : premières actions syndicales contre Bigard

Le 5 novembre, une trentaine d’éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB) ont investi le magasin Carrefour, à Bercy 2, à Charenton-le-Pont, en région parisienne.

Action syndicale de la FNB chez Carrefour, en région parisienne, le 5 novembre dernier.
Action syndicale de la FNB chez Carrefour, en région parisienne, le 5 novembre dernier.
© AAP

«Les éleveurs en colère» ont procédé au stickage des barquettes de viande de marque Charal et Bigard dans le rayon boucherie, avant de vider les viandes dans un caddy. «Jean-Paul Bigard bafoue les producteurs», lance Pierre Vaugarny, le secrétaire général de la FNB. Avant de poursuivre : «C’est un géant de la viande qui manipule tout et considère les producteurs comme des fournisseurs de minerai, ignorant le travail des producteurs et les attentes des consommateurs.»
Joseph Daul, vice-président de la FNB renchérit : «Le consommateur se fait arnaquer et les éleveurs trinquent ! On demande au consommateur de boycotter les produits du groupe Bigard.» Et de demander aux enseignes de la distribution de prendre leurs responsabilités. «J’ai entendu vos revendications. Je ferai remonter le message et transmettrai vos souhaits», a assuré le directeur du magasin, Thierry Excoffier, qui a reçu une délégation de producteurs pendant quelques instants. Sans s’engager davantage.
En région parisienne, les producteurs de la FNB ont commencé à concrétiser les menaces de représailles qu’ils avaient annoncées vis-à-vis du groupe Bigard, après le refus de ce dernier de s’engager dans une démarche de revalorisation progressive des prix, lors de la table ronde du 17 juin dernier. D’autres actions contre l’entreprise devraient suivre en France dans les jours qui viennent, ont promis les éleveurs. Les prix à la production, qui avaient pris quelques centimes/kg au début de l’été, sont retombés à leur niveau antérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde