Aller au contenu principal

FNB : premières actions syndicales contre Bigard

Le 5 novembre, une trentaine d’éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB) ont investi le magasin Carrefour, à Bercy 2, à Charenton-le-Pont, en région parisienne.

Action syndicale de la FNB chez Carrefour, en région parisienne, le 5 novembre dernier.
Action syndicale de la FNB chez Carrefour, en région parisienne, le 5 novembre dernier.
© AAP

«Les éleveurs en colère» ont procédé au stickage des barquettes de viande de marque Charal et Bigard dans le rayon boucherie, avant de vider les viandes dans un caddy. «Jean-Paul Bigard bafoue les producteurs», lance Pierre Vaugarny, le secrétaire général de la FNB. Avant de poursuivre : «C’est un géant de la viande qui manipule tout et considère les producteurs comme des fournisseurs de minerai, ignorant le travail des producteurs et les attentes des consommateurs.»
Joseph Daul, vice-président de la FNB renchérit : «Le consommateur se fait arnaquer et les éleveurs trinquent ! On demande au consommateur de boycotter les produits du groupe Bigard.» Et de demander aux enseignes de la distribution de prendre leurs responsabilités. «J’ai entendu vos revendications. Je ferai remonter le message et transmettrai vos souhaits», a assuré le directeur du magasin, Thierry Excoffier, qui a reçu une délégation de producteurs pendant quelques instants. Sans s’engager davantage.
En région parisienne, les producteurs de la FNB ont commencé à concrétiser les menaces de représailles qu’ils avaient annoncées vis-à-vis du groupe Bigard, après le refus de ce dernier de s’engager dans une démarche de revalorisation progressive des prix, lors de la table ronde du 17 juin dernier. D’autres actions contre l’entreprise devraient suivre en France dans les jours qui viennent, ont promis les éleveurs. Les prix à la production, qui avaient pris quelques centimes/kg au début de l’été, sont retombés à leur niveau antérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde