Aller au contenu principal

Syndicalisme
FNSEA et JA appellent les agriculteurs à se mobiliser à partir du 26 mai sur la PPL Contraintes

Le 26 mai, c’est le jour à partir duquel la proposition de loi porté par les sénateurs Duplomb et Menneville est examinée en séance publique par les députés. Le texte, largement remanié en commissions, ne passe plus aux yeux de la profession agricole. 

PPL Duplomb entraves contraintes
Petit souvenir d'une manifestation parisienne en février 2023.
© V.F.

Alors que les agriculteurs attendaient, dans la proposition de loi « Contraintes » (ou entraves), une réponse claire et ambitieuse correspondant aux engagements pris après les mobilisations de 2024, les députés, lors des travaux en commission, sont en train de censurer une grande partie du texte adopté au Sénat. En réponse à cette « trahison » selon leurs propres mots, FNSEA et JA annoncent « une mobilisation massive » à compter du 26 mai, date d’entrée du texte en séance publique à l’Assemblée nationale. Objectif de la mobilisation ? « Faire retrouver le bon sens aux députés », indiquaient les deux organisations syndicales le 15 mai, dans un communiqué. 

La proposition de loi « Contraintes », adoptée au Sénat, reprenait de nombreux engagements du Gouvernement de l’époque pour sortir de la crise. La profession agricole assure que le texte, « bien qu’incomplet », « porte l’espoir d’une simplification réelle, d’un allègement des normes et d’un soutien concret à la compétitivité de l’agriculture française. » Mais il aura suffi d’un passage du texte devant les députés des commissions développement durable et affaires économiques pour que ces espoirs soient douchés. 

« Au lieu de lever les entraves à l’exercice du métier, le texte modifié ajoute de nouvelles contraintes et complexifie davantage le quotidien des agriculteurs. C’est une trahison des promesses faites au monde agricole », regrettent FNSEA et JA. 

En amont de l’examen du texte en séance publique à l’Assemblée, les agriculteurs sont invités à se mobiliser pour aller à la rencontre de leurs députés. De cette manière, ils entendent rappeler qu’ils attendent « des actes, pas des discours », et engranger des soutiens lors du vote du texte.

À partir du 26 mai, des actions de mobilisation seront aussi menées sur tout le territoire, notamment à Paris, « pour rappeler que les agriculteurs ne veulent ni privilèges ni traitement de faveur, mais simplement le droit de produire, de transmettre et de vivre de leur travail. »

« Les attentes étaient fortes. La déception est immense. La réaction sera donc à la hauteur », préviennent les deux organisations syndicales alors que des mouvements de protestation ont déjà débuté dans la région Hauts-de-France. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

échanges transport de betteraves Cristal Union Tereos optimisation
Logistique betteravière : Cristal Union en veut à l’un de ses concurrents

La coopération entre sucriers pour optimiser les transports de betteraves a pris du plomb dans l’aile lors de la dernière…

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde