Aller au contenu principal

Evénement
Foire de Montdidier : un programme exceptionnel

La Foire agricole de Montdidier, qui aura lieu lundi 1er avril, placée sous le signe du bicentenaire de la mort de Parmentier

© AAP
Le lundi de Pâques (1er avril) se tiendra la Foire agricole de Montdidier. Pour sa vingt et unième édition, de nouvelles animations sont proposées aux milliers de visiteurs qui se pressent habituellement dans les rues de la ville.
L’édition 2013 est en effet particulière car elle lance l’année de commémoration du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier.
La ville de Montdidier l’a vu naître le 12 août 1737. Grand humaniste, ce pharmacien a fortement œuvré pour la pomme de terre, réussissant à en faire un aliment de tous les jours et pour tous.
La pomme de terre aura son village
A cette occasion, l’Association régionale pomme de terre de Picardie, appuyée par le Cnipt (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), réunit l’ensemble des partenaires des filières pommes de terre autour d’une animation grand public sur le thème de la pomme de terre, de sa production à sa consommation.
Le concours Prim’Holstein
Pour la troisième année, le concours bidépartemental «vaches laitières et génisses» est organisé par la chambre d’agriculture de la Somme, l’Association Prim’Holstein 80, Avenir Conseil Elevage et le CIA Gènes Diffusion.
Une centaine de vaches et génisses à haut potentiel génétique, issues d’élevages de la Somme et de l’Oise, concourront pour le titre de Grande championne de la Foire de Montdidier. «Face au succès rencontré par le concours, nous avons cette année agrandi le ring afin de permettre à davantage de spectateurs d’y assister, et permettre aux partenaires de l’élevage, parrains du concours, de tenir un stand», explique Stéphane Verscheure de la chambre d’agriculture.
Lancement de somme-produitslocaux.fr
C’est également la Foire de Montdidier qu’ont choisie le Conseil général de la Somme et la chambre d’agriculture pour lancer officiellement le site somme-produitslocaux.fr. Cette dynamique collective a pour objectifs de développer des activités de diversification créatrices de valeur ajoutée sur les exploitations et de faciliter l’accès des habitants de la Somme aux produits de proximité et de qualité. Avec «Mon marché en ligne», il est désormais possible de commander sur internet une gamme complète de produits saisonniers locaux à venir retirer dans un point de retrait à la ferme. Ce nouveau service sera présenté lors de la Foire de Montdidier. De nombreuses animations sont prévues avec des démonstrations culinaires (avec des produits locaux bien-sûr), les producteurs samariens seront aussi présents au sein d’un marché de produits locaux.
Rendez-vous donc le premier avril à Montdidier pour profiter de toutes ces animations.

LE PROGRAMME
- Le village de la pomme de terre : de 9h à 18h. 
- Le concours Prim’Holstein : concours des génisses (10h30), concours junior (14h), concours des vaches laitières (14h30), remise des prix vers 16h30.
- la présentation d’animaux : vaches laitières et races à viande.
- le pôle somme-produitslocaux.fr : marché du terroir, démonstrations culinaires.
- le village agricole avec les filières (lait, sucre, œufs et viande), le service de remplacement, les établissements d’enseignement, la MSA, la communauté de communes du canton de Montdidier.
Programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr
POINT DE VUE
Patrick Gellynck, président de l’arrondissement de Montdidier et président du comité de pilotage de la foire agricole

«Je compte sur les producteurs pour l’animation»
«La foire agricole contribue depuis de nombreuses années à la notoriété de la ville. La commémoration du bi-centenaire de la mort de Parmentier, natif de Montdidier, est un ‘plus’. Alors que la foire agricole reposait sur la présence des animaux et c’est très bien, grâce à cette commémoration, l’édition 2013 est l’occasion de mettre en avant les productions végétales en particulier la pomme de terre, très présente dans le canton.  J’invite tous les agriculteurs à passer un moment de leur journée avec nous. J’encourage particulièrement tous les producteurs de pommes de terre de la Somme quelle que soit la filière, frais, transformation ou fécule, à s’inscrire pour participer aux animations sur les stands du village agricole et ainsi promouvoir leur métier et leurs produits auprès du grand public qui vient par dizaines de milliers parcourir les rues de la ville chaque lundi de Pâques»
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde