Aller au contenu principal

Foire : succès pour la cinquième édition du Festival agricole d'Abbeville

Cette année, sur le thème des céréales, le Festival de l’agriculture en Picardie Maritime a attiré plusieurs milliers de visiteurs les 18 et 19 mai 2019.

© AAP




Situé sur l’esplanade Vauban, en plein cœur d’Abbeville, ce festival représente un mini Salon de l’agriculture à lui tout seul. Machinisme en exposition, producteurs locaux, entreprises et OPA du secteur agricole et, enfin, animaux d’élevage, tout est réuni pour faire découvrir l’agriculture aux novices et resserrer les liens entre les professionnels.

Les céréales dans tous leurs états
Placé sous le signe des céréales, le Festival a retracé sous un pôle dédié toute la vie d’une céréale. De la plantation, à la croissance, en passant par la récolte et jusqu’à la transformation. Les visiteurs ont pu expérimenter la moisson grâce au casque de réalité virtuelle, découvrir et toucher une dizaine de graines différentes. Mais aussi, participer au brassage de la bière avec la présence de David Lutun, formateur pour les élèves brasseurs de la Somme et la fabrication du pain avec l’association de l’Avocette. A eu lieu aussi le fameux concours du meilleur gâteau battu qui a vu Alain Devisse, boulanger à Abbeville, recevoir le premier prix.

Concours Charolais 2019
Un événement qui a réuni plus d’animaux que les éditions précédentes, soit une cinquantaine. La participation grandissante est bien la preuve d’une renommée qui grandit toujours plus, avec la présence des juges officiels de l’Herdbook Charolais. Sur les animaux présents, pas loin de vingt et un prix ont été décernés rien que pour le championnat (cf. tableau). De beaux animaux choyés par leurs éleveurs que le public averti ou novice a pu admirer sur le ring.

Découverte pour les enfants
Le vendredi était, comme à son habitude, consacré aux écoles de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme avec pas loin de 400 enfants qui ont participé à la traite grâce aux animations de l’interprofession laitière, ont pu approcher les bébés animaux de la mini-ferme et découvrir les céréales en s’amusant grâce à Jérôme Josseaux (animateur AGPB) et l’association du savoir-vert.
Malgré un temps mitigé, le Festival a fait le plein sur le week-end avec un repas du terroir le dimanche midi qui a accueilli près de 500 personnes. Un événement qui est devenu incontournable pour la Picardie Maritime pour petits et grands. On attend l’édition 2021 avec impatience !


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde