Aller au contenu principal

Foire : succès pour la cinquième édition du Festival agricole d'Abbeville

Cette année, sur le thème des céréales, le Festival de l’agriculture en Picardie Maritime a attiré plusieurs milliers de visiteurs les 18 et 19 mai 2019.

© AAP




Situé sur l’esplanade Vauban, en plein cœur d’Abbeville, ce festival représente un mini Salon de l’agriculture à lui tout seul. Machinisme en exposition, producteurs locaux, entreprises et OPA du secteur agricole et, enfin, animaux d’élevage, tout est réuni pour faire découvrir l’agriculture aux novices et resserrer les liens entre les professionnels.

Les céréales dans tous leurs états
Placé sous le signe des céréales, le Festival a retracé sous un pôle dédié toute la vie d’une céréale. De la plantation, à la croissance, en passant par la récolte et jusqu’à la transformation. Les visiteurs ont pu expérimenter la moisson grâce au casque de réalité virtuelle, découvrir et toucher une dizaine de graines différentes. Mais aussi, participer au brassage de la bière avec la présence de David Lutun, formateur pour les élèves brasseurs de la Somme et la fabrication du pain avec l’association de l’Avocette. A eu lieu aussi le fameux concours du meilleur gâteau battu qui a vu Alain Devisse, boulanger à Abbeville, recevoir le premier prix.

Concours Charolais 2019
Un événement qui a réuni plus d’animaux que les éditions précédentes, soit une cinquantaine. La participation grandissante est bien la preuve d’une renommée qui grandit toujours plus, avec la présence des juges officiels de l’Herdbook Charolais. Sur les animaux présents, pas loin de vingt et un prix ont été décernés rien que pour le championnat (cf. tableau). De beaux animaux choyés par leurs éleveurs que le public averti ou novice a pu admirer sur le ring.

Découverte pour les enfants
Le vendredi était, comme à son habitude, consacré aux écoles de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme avec pas loin de 400 enfants qui ont participé à la traite grâce aux animations de l’interprofession laitière, ont pu approcher les bébés animaux de la mini-ferme et découvrir les céréales en s’amusant grâce à Jérôme Josseaux (animateur AGPB) et l’association du savoir-vert.
Malgré un temps mitigé, le Festival a fait le plein sur le week-end avec un repas du terroir le dimanche midi qui a accueilli près de 500 personnes. Un événement qui est devenu incontournable pour la Picardie Maritime pour petits et grands. On attend l’édition 2021 avec impatience !


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde