Aller au contenu principal

Betteraves
Forcément, le rendement betteravier 2022 sera décevant

A quelques jours de la fin des réceptions de betteraves dans les usines présentes dans les Hauts-de-France, la CGB de la Somme dresse un pré-bilan de la campagne 2022.

betteraves point de campagne
le rendement départemental se profile à 80 t/ha à 16°, soit 6 tonnes de moins que la moyenne 2016 à 2021.
© Jean-Charles Gutner

Alors qu’il reste environ 15% des betteraves à réceptionner dans le département de la Somme, le rendement départemental se profile à 80 t/ha à 16°, soit 6 tonnes de moins que la moyenne 2016 à 2021. Compte tenu de l’épisode de jaunisse virale qui avait marqué la campagne 2020, celle-ci est volontairement mise à l’écart.

La moyenne du rendement 2022 masque des écarts importants en fonction des dates d’arrachages, des types de de sols et du niveau de précipitations de l’été dernier. A priori, la Somme s’en sort mieux que ses voisins picards où la moyenne des rendements est de 68 tonnes/hectare (Oise) et de 74 tonnes/hectare (Aisne). A l’échelle nationale, le rendement moyen peine à atteindre 80 tonnes/hectare.

Effet de la pluie sur la richesse

Si la richesse des betteraves s’affichait à un niveau très élevé au début du mois de septembre (+ de 19,5°) avec un bouquet foliaire réduit de moitié, les précipitations de septembre et les températures favorables ont favorisé la pousse des feuilles, entraînant une dégringolade de la richesse. Le niveau moyen campagne de richesse devrait au final se situer autour de 18°. A cela, il faut ajouter des attaques de cercosporiose sur certaines parcelles qui ont limité également la progression des rendements.

Des conditions d’arrachages « favorables »

« Les conditions d’arrachages ont néanmoins été favorables », retient la CGB de la Somme. Compte tenu des pluies modérés en campagne. La tare terre devrait se situer au final à un niveau moyen très satisfaisant « de moins de 10% ». Le seul bémol, c’est une quantité importante de mauvaises herbes (chénopodes et renouées des oiseaux) présentes dans les parcelles, consécutive à des difficultés de désherbage au printemps, ainsi que la présence plus notable que d’ordinaire – cela s’est vu dès le début de campagne - d’un pourcentage de betteraves malades, donc non marchandes (BNM). La présence de ces betteraves non marchandes s’explique notamment par la présence du rhizopus, un champignon qui attaque particulièrement la betterave en conditions de stress hydrique, aggravées par les piqures de teignes.

Quant à l’enherbement, les conséquences sont multiples : souci de conservation dans les silos en raison des températures douces d’octobre (notamment), difficultés pour le déterrage, encombrement des lavoirs de sucrerie... Avec le redoux actuel des températures qui suit un épisode de gel particulièrement long pour la période automnale, une vigilance particulière doit également être apportée aux silos encore à évacuer, qu’ils soient bâchés ou non.

Pour la CGB 80, qui s’estime « déçue », les prix des betteraves annoncés par les différents groupes sucriers – privé ou coopératifs – au-delà de 40 euros/tonne « ainsi que les bonnes perspectives pour 2024 doivent « atténuer le regret de rendements en demi-teinte ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde