Aller au contenu principal

Élections législatives
Fortunes diverses pour les agriculteurs-candidats

Le premier tour des élections législatives a cristallisé les oppositions avec un Rassemblement national et un Nouveau front populaire qui ont réalisé des scores importants, voire inédits. Dans cet électorat atomisé, la voix agricole a peiné à pousser ses pions. La future Assemblée devrait ne compter qu’une très petite poignée d’agriculteurs. Point de situation.

La ministre Agnès Pannier-Runacher arrive en seconde position dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais.
Agnès Pannier-Runacher a visité le Pôle légume région nord de Lorgies.
© K. S

Combien d’agriculteurs seront-ils élus députés le soir du 7 juillet. Sans doute beaucoup moins que dans la législature précédente où ils siégeaient officiellement au nombre de quinze. En effet, très peu d’entre eux sont parvenus à se qualifier au second tour, C’est le cas de Sandrine Le Feur (Ensemble, Finistère) avec 30,63 % des voix devancée par la candidate du Nouveau front populaire (NFP) Sylvaine Vulpiani (30,92 % des voix) et de Nicole Le Peih (Ensemble, Morbihan) qui avec 26 % des voix, a été assez largement distancée dans la 3e circonscription du Morbihan par Antoine Oliviero, le candidat du Rassemblement national (35,85 %). Engagé sous les couleurs du NFP après la perte de son mandat de député européen, Benoît Biteau est tout de même parvenu, avec 26,94 % des suffrages à se hisser en deuxième position derrière la candidate du Rassemblement national Karen Bertholom (34,41 % des voix et devant la députée sortante, Anne-Laure Babault (Ensemble pour la République) avec 25,33 %. Arrivée également deuxième avec 32,1 % des suffrages dans la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine, l’ouvrière agricole Mathilde Hignet (NFP) a appelé au front républicain pour retrouver son siège face au lépeniste Jacques François qui ne le devance que de 136 voix (32,3 %). Le RN Grégoire de Fournas a gagné 18 785 bulletins supplémentaires par rapport au 1er tour de 2022 dans la 5e circonscription de Gironde (35 457 voix). Virant en tête avec 42,32 % des suffrages et ayant près de 9 000 voix d’avance sur sa rivale Pascale Got (NFP), il devrait être réélu le 7 juillet. 

Amère défaite

D’autres en revanche doivent d’ores et déjà dire adieu aux bancs du Palais Bourbon. C’est le cas de Jean-Baptiste Moreau qui ne pointe qu’à la quatrième place dans le département de la Creuse avec 17,44 % des voix (10.670 votes) très loin derrière Bartolomé Lenoir, LR soutenu par le RN (33,35 %). C’est aussi le cas de Vincent Lhopiteau (Reconquête), candidat dans la 4e circonscription de l’Eure-et-Loir lourdement défait avec 1,84 %. Le sort de ses deux collègues du parti d’Eric Zemmour n’est pas plus enviable puisqu’Olivier Cleland, candidat dans la 6e circonscription de Seine-Maritime n’a recueilli qu’1,4 % et Frédéric Bort n’a recueilli que 1 481 voix (2,48 %). Tout aussi amère a été la défaite dans le camp présidentiel avec l’élimination de Vincent Guillermin qui n’arrive qu’en quatrième position dans la 1ère circonscription de l’Ain avec 11,68 %. Sort identique pour Salomé Fontaine-Garcia (2e circ. de l’Aube), elle aussi quatrième avec 4 703 voix (9,45 %).

Sort scellé 

Parmi les proches du monde agricole, il faut naturellement citer le score du ministre de l’Agriculture sortant, Marc Fesneau qui se représentait dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher. Il a été devancé par la candidate du Rassemblement national, Marine Bardet qui pointe en tête du scrutin avec 35,22% des voix. Le ministre n’arrive que deuxième à quelques encablures (34,56 %) et son sort comme bien d’autres dépendra du report des voix. La situation est plus délicate pour la ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, qui a obtenu 21,54 % des voix, dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais. Elle a été devancée par le candidat du Rassemblement national (RN), Alban Heusèle, 37,31 % des voix, pointe en deuxième position devant celui du Nouveau Front populaire, Alexandre Cousin (20,12 %). Si l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (Ensemble, Manche) termine 2e derrière le RN avec 33 % et devrait retrouver son siège à l’Assemblée, le sort est en revanche scellé pour le candidat de la majorité présidentielle, Frédéric Descrozaille député sortant de la 1ère circonscription du Val-de-Marne et qui après être arrivé 3e avec 18,57 % des suffrages a décidé de se retirer pour éviter une quadrangulaire. Même attitude de la part de Jean-Bernard Sempastous qui a certes réuni 3000 électeurs de plus qu’en 2022 dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées. Pourtant qualifié pour le second tour, avec 24,84 % de voix, il n’est arrivé que 3e et a décidé de retirer sa candidature pour faire barrage à Marie-Christine Sorin du RN (34,09 %). Résultats définitifs le 7 juillet au soir. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde